Sites Inria

English version

Conférence Neurostim 2016

Stimulation et feedback pour la réhabilitation sensorielle

La Conférence Neurostim propose de confronter différentes approches (physique, mathématique, biologique, clinique) et de faire l'état de l'art dans le domaine de la stimulation et du feedback pour la réhabilitation sensorielle.

Il vise aussi à se confronter aux frontières actuelles de cette discipline avec l'espoir de faire émerger quelques principes fondamentaux permettant de les faire évoluer ou les dépasser.

  • Date : 22/11/2016
  • Lieu : Centre de recherche Inria, 2004 route des Lucioles, 06900 Sophia Antipolis
  • Intervenants : Frédéric Chavanne, Institut des Neurosciences de la Timone – Marseille, Denys Fontaine, CHU Pasteur – Nice, Olivier Macherey, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, CNRS – Marseille, Serge Picaud, Institut de la Vision – Paris, Andreas Spiegler, Institut de Neuroscience des Systèmes – Marseille
  • Organisateurs : Inria, UNS, Université Côte d'Azur (UCA)

La Conférence Neurostim se situe à l'interface entre la modélisation, l'expérimentation, les applications cliniques, dans les domaines de la stimulation rétinienne, auditive et corticale.

Ce sera l'occasion de questionner le point de vue suivant: des modèles existants sont utilisés pour représenter les différentes parties du système stimulé, l'appareil de stimulation, la partie concernée du système nerveux ainsi que sa réponse et l'effet perçu par la personne implantée. Ces modèles basés sur le reverse engineering sont relativement efficaces dans certains cas mais de facto se retrouvent limités par l'angle selon lequel ils abordent le problème.

En effet, ils considèrent le système stimulé comme une boite noire avec entrée/sortie. Ce point de vue "mécanistique" et fonctionnel néglige les spécificités du système nerveux et limite l'accès à des principes fondamentaux.

Le but de cette rencontre sera d'identifier des voies possibles pour aller au-delà de cette approche.

,

Keywords: Neurostimulation Rehabilitation Inria - Sophia Antipolis - Méditerranée Reverse engineering Système nerveux

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !