Sites Inria

Semaine des mathématiques

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 17 au 22 mars 2014, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.

  • Date : 17/03/2014 au 22/03/2014
  • Lieu : Alpes maritimes
  • Intervenant(s) : Thierry Goudon, Laurent Théry, Maxime Sermesan, Pierre Bernhard

Durant une semaine, des chercheurs Inria, partenaires de l'événement, animeront des ateliers dans des lycées de la région afin de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques :

- Thierry Goudon (EPI Coffee)  au CIV à Valbonne
Thierry Goudon (Inria) et Stella Krell (maitre de conférence à l'Université de Nice Sophia-Antipolis) interviendront dans 3 classes de 1ère scientifique. Ils aborderont conjointement la dynamique des populations (exemples, problèmes de la simulation numérique), et les différents aspects du métier de chercheur au travers du film « Avis de recherche » réalisé par Inria. Cette intervention, s'inscrit dans le cadre "Sciences et culture au lycée".

- Laurent Théry (EPI Marelle) au collège la Chênaie à Mouans-Sartoux
- Maxime Sermesan (EPI Asclepios) au lycée Tocqueville à Grasse
- Pierre Bernhard (EPI Biocore) au lycée Tocqueville à Grasse

Mots-clés : Semaine des mathématiques Mathémathiques Éducation Inria - Centre de Recherche Sophia Antipolis - Méditerranée Lycée

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !