Sites Inria

Rencontres de l'Institut français de Santiago du Chili

Médiation au Chili : les mathématiques de la planète Terre

Dans le cadre des "Rencontres de l'Institut français" organisées par l'Ambassade de France au Chili, Antoine Rousseau, fera un exposé mardi 9 août à 19h sur "les mathématiques de la planète Terre" à destination des francophones de Santiago.

Antoine Rousseau est mathématicien, chercheur chez Inria à Montpellier.

Il dirige l’équipe-projet LEMON à Montpellier, une équipe pluridisciplinaire qui s’intéresse à la modélisation du littoral. Il est actuellement en mission à Santiago au sein d’Inria Chile pour collaborer avec un centre d’énergies marines au  Chili.

  • Date : 9/08/2016
  • Lieu : Santiago (Chili)
  • Intervenant(s) : Antoine Rousseau
  • Organisateur(s) : Institut français, Ambassade de France

Mathématiques de la planète Terre

Après une brève présentation d'Inria et du métier de chercheur, l’exposé se poursuivra sur les courants marins : à partir d’un petit film et d’une expérience que chacun(e) d’entre vous peut réaliser avec deux bouteilles en plastique et un peu de sirop, nous parlerons d’équations, d’ordinateurs, de simulations numériques, de prévisions.

Et nous terminerons par une discussion autour de quelques exemples de la vie de tous les jours dans lesquels les mathématiques peuvent rendre de grands services, y compris dans la prévision des tsunamis.

Mots-clés : Courants marins Chili Médiation Mathématiques Tsunamis

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !