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COLLEGE DE FRANCE

Des données géométriques à la géométrie des données

Titulaire de la chaire d'Informatique et Sciences numériques, Jean-Daniel Boissonnat donnera une leçon inaugurale au Collège de France le jeudi 23 mars 2017 à 18h sur le thème "Des données géométriques à la géométrie des données". Créée en 2009 en partenariat entre le Collège de France et Inria, la chaire "Informatique et sciences numériques" a pour ambition de promouvoir l'informatique et les mathématiques appliquées.

  • Date : 23/03/2017
  • Lieu : Collège de France
  • Intervenant(s) : Jean-Daniel Boissonnat

Interview par Mathieu Oricelli

Comment se prépare-t-on à assurer des cours au Collège de France ?

Un cours au Collège de France comprend trois parties. La leçon inaugurale aura lieu le 23 mars. Suivra le cours proprement dit qui consiste en huit séances, chacune comportant un cours et un séminaire donné par un invité. Les séminaires prolongent les cours et apportent des éclairages complémentaires. Deux séminaires seront donnés par des chercheurs du centre. Fréderic Cazals introduira les problèmes géométriques qui se posent en biologie structurale et Pierre Alliez parlera de reconstruction de surfaces.
 
Le  cours sera suivi par un double colloque les 6 et 8 juin.
 
Pour préparer le cours, il faut choisir le sujet, rédiger le texte de la leçon inaugurale qui sera ensuite publié, structurer le cours en huit séances qui traiteront chacune d’un aspect du sujet. Il faut aussi inviter les orateurs pour les séminaires et les colloques.
 
Les séminaires seront donnés par des chercheurs beaucoup plus jeunes que moi, montrant ainsi que la recherche française en géométrie algorithmique est très vivante. Le colloque donnera la parole à plusieurs fondateurs du sujet comme B. Chazelle, K. Mehlhorn et M. Sharir, et accueillera aussi des experts internationalement reconnus sur des aspects nouveaux du sujet.

Quelles différences faites-vous entre un cours au Collège de France et un cours universitaire ?

La leçon inaugurale est l’occasion de situer le sujet du cours par rapport aux travaux de mes prédécesseurs et aux développements les plus récents de la recherche. Elle dresse un tableau de l’état des connaissances et contribue ainsi à l’histoire de la discipline. Elle s’adresse à un large public éclairé, soucieux de mieux comprendre les évolutions de la science et de la vie intellectuelle contemporaine.

Je vais m’attacher à démontrer que la géométrie algorithmique est un vrai domaine scientifique né du besoin de modéliser les objets géométriques et  dont les applications sont nombreuses. Il s’agira davantage de présenter les concepts et les principaux résultats que de rentrer dans les détails techniques des preuves. J’espère que les auditeurs qui ne connaissent pas la géométrie algorithmique découvriront une nouvelle méthodologie utile pour leurs applications, et que les experts apprécieront l’image que les cours donneront du sujet, ainsi que les séminaires et les colloques.

Quelle sera la touche personnelle pour forger cette image ?

Ma carrière scientifique se confond avec l’histoire de la géométrie algorithmique. Le cours aura donc une note personnelle. J’y parlerai des sujets qui  me tiennent à cœur comme la reconstruction de surfaces, problème sur lequel j’ai travaillé à mon arrivée à l’INRIA à Rocquencourt en 1980. Je parlerai également d’algorithmes randomisés, de calcul géométrique, de la bibliothèque CGAL, de génération de maillages. Je parlerai aussi de mes centres d’intérêts actuels et des travaux que nous menons en topologie algorithmique et en modélisation géométrique en grande dimension dans le cadre de mon  projet ERC GUDHI (Geometry Understanding in Higher Dimensions) .
J’aimerais aussi parler  de développement  logiciel et d’enseignement.

Jean-Daniel Boissonnat donnera sa leçon inaugurale le jeudi 23 mars 2017 à 18h , suivie d'un  cycle d’enseignement qui portera sur le thème : « Géométrie algorithmique : données, modèles, programmes ».

Les cours auront lieu les mercredis à 17h à partir du 29 mars 2017 et pendant 8 semaines .

Ces cours seront accessibles librement, sans inscription préalable.

La diffusion des cours donnés au Collège de France ne se limite pas aux seules personnes y ayant assisté physiquement. Les cours sont filmés et mis en ligne sur le site du Collège de France.

Le choix est vaste avec 7541 fichiers audio et vidéo disponibles.

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