Sites Inria

English version

Challenge Jeunes Pousses

Finale de la 17e édition du Challenges Jeunes Pousses by Telecom Valley

challenge jeunes pousses by TV logo

Le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée accueille la finale de la 17e édition du Challenge Jeunes Pousses by Telecom Valley

  • Date : 22/03/2019
  • Lieu : Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
  • Organisateur(s) : Telecom Valley

Concours d'entrepreneuriat étudiant, le Challenge Jeunes Pousses rassemble des étudiantes et étudiants azuréennes et azuréens en équipes pluridisciplinaires, qui ont pour objectif de développer des projets d’innovation technologique, sociale ou touristique pendant six mois. Coachées par des professionnels, les équipes sont conseillées sur les différents aspects de la création d’entreprise : techniques, économiques, juridiques, financiers et organisationnels.

Les quatre finalistes défendront leur projet devant un jury de professionnels :

  • DAD (Digital Automatic Defibrilator)  propose de créer un défibrillateur miniature capable d’être intégré dans les coques de smartphones , tablettes…
  • Sauces & Vous souhaite développer le premier concept de bar à sauces dans le monde et offrir une expérience culinaire unique basée sur une association entre sauces et accompagnement.
  • U-Go souhaite créer une plate-forme visant à faciliter l’expérience étudiante à l’étranger.
  • Wily Spot propose une application qui permettra aux utilisateurs et utilisatrices  d’observer la fréquentation des bars/restaurants à Nice afin de trouver la soirée qui leur correspond.

Programme  

14h : Accueil
14h30 : Introduction par Jean-François CARRASCO, chef de projet du Challenge Jeunes Pousses
15h : Présentation des projets en compétition
17h : Délibérations des membres du jury
18h : Remise du prix Isabelle Attali
19h : Cocktail

Isabelle Attali Isabelle Attali - © Inria / Photo J. Wallace

Le prix remis au gagnant porte le nom d'Isabelle Attali, directrice de recherche Inria. Dès 2002, Isabelle Attali, alors responsable de la Commission "Emploi-Formation" de l'association Telecom Valley , convainc cette dernière et plusieurs entreprises de sponsoriser cette initiative. Au cours du Challenge Jeunes Pousses les étudiantes et étudiants des deux mondes se rencontrent et travaillent ensemble sur le "business plan" de leur future entreprise. Les étudiantes et étudiants ont ainsi la possibilité de se frotter à l'expérience enrichissante de la création d'entreprise au cours de leur cursus universitaire.

"L'important pour nous ce n'est pas tant que ces projets aboutissent réellement à la création d'une entreprise, mais que nous ayons pu donner l'envie de créer et que les étudiantes et étudiants aient pu avoir, à travers ce challenge, une expérience de création d'entreprise. Le challenge s'inscrit avant tout dans le programme de formation qu'ils suivent."
Isabelle Attali

En mission scientifique au Sri Lanka en décembre 2004, Isabelle Attali est surprise et emportée par la vague déferlante du tsunami. Isabelle était attachée à cet esprit d'échange et de challenge, c'est pourquoi Telecom Valley , Inria et l'ensemble de l'équipe organisatrice ont décidé de lui rendre un hommage particulier en remettant le Prix Isabelle Attali aux gagnants du Challenge Jeunes Pousses .

Mots-clés : Entrepreneuriat Start-up Étudiants

Haut de page

Suivez Inria