Sites Inria

Médiation scientifique

Fête de la Science : Venez découvrir les sciences du Numérique !

A l'occasion de la Fête de la Science, les chercheurs du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée invitent tous les publics, petits et grands, à venir découvrir les sciences du numérique au travers d'animations, de jeux et de conférences. Cette année, retrouvez les du 1er au 19 octobre à Sophia Antipolis, Rians, Montpellier et Toulouse.

  • Date : 1/10/2014 au 19/10/2014

Ateliers et conférences  au Centre International de Valbonne du 6 au 10 octobre

> Voir le programme sur le site web du CIV 

Nos chercheurs intervenants :

Yves Papegay : "Informathiques"
Josiane Zerubia : Le traitement d'images satellitaires
Aurélie Boisbunon : Apprendre aux machines
Fabrice Huet : Le problème des N dames
Walid Dabbous : L'avenir d'Internet
Antoine Rousseau : Maths et Planète Terre

Conférences  au Lycèe Matisse à Vence

Denis Talay :"Le hasard fait bien les choses"
Adrien Bousseau :Des esquisses au concept : modélisation interactive pour les designers" 

Week-end des sciences de Sophia Antipolis : stand Inria du 11 au 12 octobre au CIV

Nos chercheurs vous feront découvrir leurs objets de recherche :

> les algorithmes et les programmes informatiques
> les modèles mathématiques et leur utilité dans des domaines aussi variés que l'environnement, la biologie, l’ingénierie, la médecine, la robotique
> les réseaux informatiques, internet, le web.

Des  approches concrètes et ludiques vous seront proposées au travers de manipulations, de quiz, de jeux intéractifs et de jeux de société.
Nos doctorants, de plusieurs nationalités, vous présenteront leurs parcours personnels et les différentes filières d'études qui conduisent à ces domaines de recherche. 

A Montpellier & Toulouse

Une conférence sur la thématique  « Maths et Planète Terre » sera animée par Antoine Rousseau,  dans un lycée de Toulouse, le 3 octobre.

Des  jeux intéractifs, des activités débranchées, des coding goûters pour apprendre à coder avec Scratch sur tablette et pleins d'autres ateliers autour des sciences du numérique vous seront proposés  du 13 au 15 octobre au village des sciences de Montpellier (Génopolys).

A Rians

Du 14 au 18 octobre, des ateliers originaux seront organisés pour vous faire découvrir les mathématiques autrement, en jouant avec des puzzles, des jeux d'échec géants et en apprenant à faire des tours de magie !

Zoom sur ...
Datagramme, le jeu pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique !

Parce que le numérique peut aussi être débranché, Inria a développé le jeu de société Datagramme, afin de permettre aux petits et aux grands d'explorer le monde numérique en s'amusant.

Vous allez devoir circuler dans un réseau interconnectant un certain nombre d’objets numériques (mobiles, tablettes, routeurs, ordinateurs…) pour aider à faire circuler un message jusqu'à son destinataire. Mais voilà, le réseau est endommagé. Les tables de routage, qui sont un peu les panneaux de signalisation d’un réseau, ont été perdues. Pour progresser, il va falloir les réparer. De plus, des données manquantes dans le réseau vont ralentir votre progression. Êtes-vous prêts pour l'aventure numérique ?

Mots-clés : Médiation scientifique Fête de la science 2014

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !