Sites Inria

Culture scientifique

A la découverte du monde numérique !

A l’occasion de la 21ème fête de la science, les chercheurs du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée vous invite à la découverte du monde numérique !

  • Date : 9/10/2012 au 14/10/2012
  • Lieu : CIV - 190 rue Frédéric Mistral - Sophia Antipolis
  • Organisateur(s) : PERSAN - CIV - Inria

Chercheurs et ingénieurs d'Inria animeront plusieurs ateliers, activités, conférences avec les jeunes et le grand public au Centre International de Valbonne qui accueille cette année la Fête de la Science  sur la technopole de Sophia Antipolis.

Programme des animations Inria du 9 au12 octobre  :

Mardi 9 octobre

  • 9 à 13 h (Hall amphi prépa) - Atelier : L'art fractal, animé par Anne Charlotte Philippe, doctorante de l'équipe Athena
    Les fractales sont fascinantes, elles ressemblent à une multitude de formes qui nous entourent : du chou romanesco jusqu'aux galaxies, en passant par les arbres et les reliefs montagneux... et matérialisent l'infiniment grand comme l'infiniment petit. Ces courbes sont aujourd'hui générées par des artistes, ce qui a donné lieu à un nouveau domaine dans l'art numérique : l'art fractal. C'est autour du processus créatif de génération de fractales que cet atelier passera en revue quelques bases mathématiques et informatiques utiles pour obtenir de telles courbes. Les auditeurs pourront interagir avec l'application pour générer leur propre fractale : les plus jeunes pourront proposer les couleurs et le niveau de détails qu'ils souhaitent et ainsi appréhender le concept d'itération et de suites mathématiques ; les plus grands auront accès à l'algorithme même pour essayer de coder la fameuse fractale de Mandelbrot.

Mercredi 10 octobre  

Jeudi 11 octobre

  • 10h - 12h (salle de cinéma)  : Conférence sur "Internet et Vie privée" , présentée par Arnaud Legout, chercheur de l'équipe Planète
    La notion de vie privée sur Internet est vague et le risque d’atteinte à la vie privée largement sous-estimé. On va définir cette notion d’atteinte à la vie privée et décrire les risques qui existent actuellement. On va commencer par décrire les informations que peuvent collecter les grandes sociétés de l’Internet comme Google ou Facebook. On verra, en particulier, qu’il est impossible de se cacher de ces sociétés même si l’on n’utilise jamais aucun de leurs services. On s’intéressera ensuite aux informations que peut collecter n’importe qui (par exemple, votre voisin). On verra que sans infrastructure il est possible de suivre un grand nombre d’activités sur Internet. De plus, on montrera comment il est possible de collecter des informations liées aux personnes telles que leur identité, mais aussi leurs déplacements et leurs interactions sociales.
  • 13h - 17 h  (Hall amphi prépa) - Atelier : Le robot à câbles et les mathématiques ,  animé par Julien Alexandre Dit-Sandretto, doctorant de l'équipe Coprin
    Les robots à câbles sont des robots manipulateurs, c’est à dire capables de déplacer un objet ou une charge d’un point à un autre. On peut les voir comme des grues robotisées, à la différence que plusieurs câbles servent à lever et déplacer le même objet. L’application commerciale la plus connue est sans doute la célèbre Skycam, caméra utilisée pour survoler les matchs de football dans les plus grands stades. Ce type de mécanisme possède de nombreux avantages, il est capable de lever des charges très lourdes, de les déplacer sur de grandes distances tout en étant relativement précis. Un robot à câble modèle réduit sera présenté au cours de cet atelier. On verra que le contrôle du robot permet entre autre d’illustrer des concepts mathématiques comme par exemple le théorème de Pythagore.

Vendredi 12 octobre  

  • 9 à 13 h (Hall amphi prépa) Atelier : Petits jeux des mathématiques pour représenter la vie, la lutte biologique, la croissance des plantes ... animé par Mélaine Gautier, ingénieur expert de l'équipe Biocore
    La vie peut-elle s'écrire sous forme mathématique ? Le rêve de certains d'entre nous, mais on en est encore loin ! En revanche on arrive maintenant à prédire des évolutions, des comportements grâce à des modèles, ce qui nous aide par exemple pour la production de micro-algues ou la lutte biologique. Ces applications/jeux vous proposent d'explorer quelques uns des modèles utilisés dans des milieux expérimentaux.

Village du Week end des Sciences - 13 et 14 octobre

Animations, jeux, chasse au trésor, .... autant d'activités qui seront proposées sur le stand Inria à l'Agora du CIV pour mieux connaître le rôle des sciences informatiques et mathématiques !

Localisation

Mots-clés : Sciences numériques Fête de la science CIV Inria Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria