Sites Inria

English version

Ecole d'été

Géométrie algorithmique et théorie de l'apprentissage

Logo Computational Geometric Learning

Cet école d'été, financée par le projet européen Computational Geometric Learning sera un événement satellite du Symposium on Computational Geometry.

  • Date : 9/06/2011 au 11/06/2011
  • Lieu : Institut Henri Poincare, Paris
  • Organisateur(s) : Jean-Daniel Boissonnat (Inria), David Cohen-Steiner (Inria), Joachim Giesen (Friedrich-Schiller Universität Jena)

Objectif

Cette école d'été s'inscrit dans le cadre du projet européen CGL ("Computational Geometric Learning"), qui vise à développer des liens entre la géométrie algorithmique et l'apprentissage. Plusieurs aspects seront abordés. Un premier concerne l'analyse des nuages de points par des méthodes géométriques et topologiques, qui connait depuis quelques années un développement rapide. Comme exemples de domaines d'applications de ces techniques, on peut citer l'étude des espaces de conformations des protéines en biologie structurale, celle des espaces de configuration de robots en robotique, ou encore celle de la distribution des galaxies dans l'univers en cosmologie. Un autre thème de l'école sera l'application des techniques de la géométrie algorithmique à l'accélération d'algorithmes classiques intervenant dans l'apprentissage automatique, comme la programmation quadratique ou la recherche de plus proches voisins en grande dimension.

Mots-clés : Géometrie Apprentissage GEOMETRICA Algorithmique Inria Sophia Antipolis - Méditerrannée

Haut de page

Suivez Inria