Sites Inria

English version

Une manip, un chercheur

Des fleurs virtuelles : ça vous "gènes" ?

Image modélisation des plantes

L'équipe Virtual Plants participera à l'initiative "Un chercheur une manip" au Palais de la Découverte à Paris. A cette occasion, les chercheurs présenteront leurs travaux dans le domaine de la modélisation des plantes.

  • Date : 15/12/2010 au 27/02/2011
  • Lieu : Palais de la Découverte, Paris
  • Intervenant(s) : Frédéric Boudon, Jean-Baptiste Durand, Etienne Farcot, Christophe Godin, Mikael Lucas, François Parcy, Christophe Pradal
  • Organisateur(s) : Palais de la Découverte, Inria, CIRAD

Les plantes poussent... ce phénomène, banal en apparence, est en fait le résultat d'un ensemble de processus encore imparfaitement connus et maîtrisés. Pour comprendre la croissance des plantes, gérer l'état de la végétation, contrôler et prévoir sa production, les chercheurs en botanique et en agronomie de l'Inria et du CIRAD font depuis quelques années appel à la modélisation : ils créent des plantes virtuelles. Ils ont mis au point une méthode permettant de simuler informatiquement la croissance des plantes, et particulièrement la genèse des fleurs, sur la base des gènes qui président à leur formation. On peut ainsi voir expérimentalement comment le méristème se transforme en fleur si on active ou désactive virtuellement tel ou tel gène.

Mots-clés : Modélisation des plantes Virtual Plants Inria Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria