Sites Inria

English version

Contérence

4ème Conférence Internationale Neurosciences et Mathématiques (ICMNS 2018)

logo_icmns2018

La conférence ICMNS a réussi en quelques années à être incontournable dans la communauté des neurosciences mathématiques. Après le succès incontestables des précédentes éditons, ICMNS revient en France pour cette 4ème édition et se tiendra à nouveau à Juan les Pins, du 10 au 13 juin 2018.

  • Date : 10/06/2018 au 13/06/2018
  • Lieu : Palais des congrès d'Antibes - Juan les Pins, France
  • Organisateur(s) : Inria, équipe Tosca

Le but principal poursuivi par les organisateurs d’ICMNS 2018 est de rassembler en un même lieu des spécialistes des neurosciences et des mathématiciens afin de favoriser l’émergence de nouvelles méthodes mathématiques pour résoudre les problèmes immenses posés par les neurosciences.
Cette motivation provient de l’idée qu’un très grand nombre des questions que posent le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau humain, considéré comme un système opérant à de multiples échelles d’espace et de temps, nécessitent pour leur trouver des réponses, d’utiliser un très large éventail d’outils mathématiques comprenant, sans souci d’exhaustivité, l’analyse fonctionnelle, la théorie des systèmes dynamiques, celle des bifurcations, les statistiques et la théorie des probabilités, la géométrie, la théorie de l’information et l’analyse numérique.

Il s’agit donc d’une part, grâce à l’outil mathématique, d’avancer dans la compréhension des mécanismes fondamentaux qui sont à l’œuvre dans le cerveau humain et d’autre part de faire la démonstration que le domaine des neurosciences, comme la physique plus traditionnellement, peut être une très riche source de problèmes mathématiques nouveaux susceptibles de motiver les recherches de jeunes mathématiciens.

Cette année le comité scientifique international sera co-présidé par

  • Susanne Ditlevsen (University Of Copenhagen, Danemark)
  • Bard Ermentrout (University of Pittsburg, USA)
  • Etienne Tanré (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, France) (General Chair)

Mots-clés : Mathémathiques Neurosciences

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !