Sites Inria

English version

Conférence

De nouveaux horizons en géométrie et topologie algorithmiques

Les 5 et 6 septembre 2019, le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée organise une conférence en l'honneur de Jean-Daniel Boissonnat, directeur de recherche de classe exceptionnelle, pionner dans le domaine de la géométrie algorithmique, qui a largement contribué au développement et à l'émergence d'une communauté française aujourd'hui très active dans ce domaine.

  • Date : 5/09/2019 au 6/09/2019
  • Lieu : Inria centre de Sophia Antipolis - Méditerranée
  • Organisateur(s) : Inria

Image d’un cœur, modélisation de modèle industriel, visite virtuelle, cinéma, ou jeux vidéo : les images 3D font désormais partie de notre quotidien et leurs utilisations vont dans les années à venir être exponentielles, dans tous les domaines (sciences, robotique, médecine, industrie, culture, …). Mais comment un ordinateur calcule-t-il et représente-t-il ces objets numériques ? Comment démontrer l’efficacité et la fiabilité de ces calculs (quand il s’agit par exemple d’aéronautique ou de médecine) ? Sous quelles conditions un échantillon fini de points pris sur une forme permet-il d'en construire une représentation, d'en estimer les propriétés ?

Trouver des réponses mathématiques et algorithmiques à ces questions est tout l’objet de la géométrie algorithmique. Jean-Daniel Boissonnat, l'un des pionniers de ce domaine, a largement   contribué à son développement et à l'émergence d'une communauté française aujourd'hui très active.

Directeur de recherche de classe exceptionnelle chez Inria, c'est sous son impulsion et celle de quelques collègues européens qu'a par exemple été lancé le projet de bibliothèque logicielle CGAL (Computational Algorithms Library) qui a contribué au rayonnement de la géométrie algorithmique dans tous les domaines scientifiques.

Si les données géométriques ont révolutionné notre perception et notre interaction avec le monde tridimensionnel, d'une manière plus générale, les données, géométriques ou non, ont pris une place essentielle dans la science moderne et au delà, dans la société tout entière. La géométrie algorithmique a aujourd’hui un rôle plus important qu’attendu à jouer dans l’analyse de ces données. Jean-Daniel Boissonnat

Durant deux jours, les invités de Jean-Daniel Boissonnat vont présenter un panorama de la géométrie et topologie algorithmiques, évoquant ses fondements, son évolution et les nouvelles directions de recherche.

Seront également abordés les problèmes géométriques qui se posent dans quelques grands domaines scientifiques.

Enfin, ses ex-doctorants et doctorantes ainsi que ses collègues évoqueront leurs travaux et collaborations avec Jean-Daniel.

Ce sera l'occasion de célébrer sa brillante carrière chez Inria, qui a inspiré le développement de la géométrie algorithmique depuis près de 40 ans....

Jean-Daniel Boissonnat

Biographie

Diplômé de l'École supérieure d'électricité, Jean-Daniel Boissonnat a obtenu un doctorat de l'université de Rennes en traitement de l'information et une habilitation à diriger des recherches en informatique de l'université de Nice. Il est directeur de recherche de classe exceptionnelle chez Inria, membre de l'équipe DataShape bilocalisée à Saclay et Sophia Antipolis.

Ses recherches portent sur les questions de complexité combinatoire et algorithmique en géométrie, les structures de données géométriques, les algorithmes randomisés, le calcul exact, la planification de mouvements, la génération de maillages, la topologie algorithmique. Il a publié plusieurs livres et plus de 180 articles de recherche. Son livre "Algorithmic Geometry ", coécrit avec Mariette Yvinec, est une référence dans le domaine.

Jean-Daniel Boissonnat est également reconnu pour ses travaux sur la modélisation des formes et la génération de maillages. Ses travaux fondateurs sur la reconstruction de surfaces ont conduit à des succès industriels majeurs avec Siemens et Dassault-Systèmes et à des brevets dans les domaines de l'imagerie et de la robotique médicale (Siemens, Intuitive Surgical ) et de la modélisation géologique (IFP ).

Ses recherches actuelles portent sur la topologie algorithmique et l'analyse géométrique des données et ont fait l'objet de la publication du livre "Geometric and Topological Inference " co-écrit avec Frédéric Chazal et Mariette Yvinec, véritable manuel pour les doctorants et les chercheurs qui s'intéressent à l'approche géométrique de la science des données.

En 2014, il a été lauréat d'une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour développer cet axe de recherche dans le cadre du projet GUDHI (Geometry Understanding in Higher Dimensions ).

Il est éditeur associé de deux revues scientifiques prestigieuses : Journal of the ACM et Discrete and Computational Geometry . Il a été membre du conseil scientifique de l'École normale supérieure de Lyon, président de la commission d'évaluation d'Inria, membre du conseil du HCERES (Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

Jean-Daniel Boissonnat a reçu le prix IBM d'informatique en 1987, le prix des Sciences de l'information de la fondation EADS en 2006 et a été colauréat avec ses collaborateurs du grand prix ANR du numérique en 2013. Il est chevalier de l'ordre national du Mérite.

Mots-clés : Recherche Algorithme Mathématiques Geometrie computationnelle Topologie algorithmique Geometrie algorithmique

Haut de page

Suivez Inria