Sites Inria

Colloquium Jacques Morgenstern

Jean-Paul Delahaye : Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques

Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite à l’Université de Lille 1 et chercheur au laboratoire CRISTAL viendra nous présenter, le 26 mai 2016, ses travaux sur le Bitcoin et les monnaies cryptographiques.

  • Date : 26/05/2016
  • Lieu : Amphithéâtre du Bâtiment Kahn, Inria, Sophia Antipolis
  • Intervenants : Jean-Paul Delahaye
  • Organisateurs : Comité du Colloquium

Résumé

En 2008 une nouvelle façon de concevoir la monnaie a été proposée, qui remet en cause les anciennes idées sur cette institution. Comme pour le courrier électronique ou internet qui ne sont aux mains d’aucune autorité et conduisent donc à une meilleure appropriation de l’information par tous, et à des pratiques démocratiques nouvelles de communication entre citoyens, il semble que, dans le domaine monétaire, tout pourrait fonctionner sans autorité centrale de contrôle.

Le « bitcoin » est la première version de ce nouveau type de monnaies numériques. Il est fondé sur l’utilisation d’un réseau P2P et de plusieurs primitives cryptographiques. Toujours en phase expérimentale, il est sujet à de nombreuses critiques et rencontre des difficultés en même temps qu’un succès notable. Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’une blockchain sur laquelle le bitcoin s’appuie mais qui peut servir à bien d’autres choses ? Que faut-il penser de ces monnaies nouvelles fondées sur les progrès de la cryptographie mathématique ?

Keywords: Cryptographie Colloquium Morgenstern Bitcoin Monnaie Jean-Paul Delahaye Blockchain

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !