Sites Inria

English version

Coccinelle: synergie entre la recherche en langage de programmation et le noyau Linux

Julie Lawall, Inria/LIP6 Julie Lawall, Inria/LIP6

Julie Lawall (Inria/LIP6) viendra le 23 novembre 2017 nous présenter ses travaux - "Coccinelle : synergie entre la recherche en langage de programmation et le noyau Linux."

  • Date : 23/11/2017
  • Lieu : Inria, Sophia Antipolis, Amphithéâtre, Bâtiment Kahn à 11h
  • Organisateur(s) : Comité Colloquium

Résumé (la présentation se déroulera en anglais)

Le noyau Linux sous-tend toutes sortes de systèmes dans le paysage informatique, des systèmes embarqués aux supercalculateurs.
Aujourd'hui, le nombre de développeurs et développeuses contribuant à une version donnée du noyau Linux est proche de 2000. Cela va de celles et ceux qui ont de nombreuses années d'expérience et travaillent sur les parties centrales du noyau aux nouvelles et nouveaux qui contribuent à un seul pilote de périphérique ou correctif. Ce volume de contributeurs et contributrices et la gamme de niveaux d'expérience implique que la conception de moyens pour communiquer sans ambiguïté des informations sur les propriétés du noyau à travers la base de code est essentielle.
Dans cet exposé, nous soulignerons l'un des outils que nous avons développés dans ce sens, Coccinelle . Coccinelle fournit un langage basé sur un code spécifique au domaine pour décrire les règles de recherche de bugs et les évolutions du code C. Il a été utilisé dans le développement de milliers de modifications (validations) pour le noyau Linux , depuis 2007.
Cet exposé donnera un aperçu de Coccinelle , de son impact sur le noyau Linux , et des projets de recherche qui ont été menés dans l'équipe Whisper.

lire la suite

Mots-clés : Julie Lawall Coccinelle Linux kernel Colloquium J. Morgenstern Sophia Antipolis Inria LIP6

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !