Sites Inria

Café techno

Café techno : comment démocratiser l'internet des objets ?

Le prochain Café techno aura lieu au Learning centre du Campus Sophia Tech jeudi 30 juin à 13h et sera présenté par Vincent Prunet sur le thème "Comment démocratiser l'internet des objets ?"

  • Date : 30/06/2016
  • Lieu : Learning Centre, Campus SophiaTech, Sophia Antipolis
  • Intervenant(s) : Vincent Prunet, équipe-projet Inria INDES
  • Organisateur(s) : Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Université Côte d'Azur, Inria Alumni

L’Internet des objets, ce sont tous ces capteurs qui mesurent l’état de systèmes, analysent et transmettent des informations dans le cloud, où elles sont distillées et brassées sans limite.

Ce sont aussi les objets connectés, des objets de tous les jours, à la maison, dans la rue, au travail, avec lesquels on peut désormais interagir en utilisant son smartphone, et plus encore.

Concevoir et assembler une application distribuée qui implique du développement sur de multiples plateformes, des plus contraintes aux plus puissantes, reste un challenge, notamment du fait du large spectre de compétences requises.

Nous essaierons de mieux comprendre de quoi est fait l’Internet des objets, quels sont les obstacles à la démocratisation du développement d’applications, et nous montrerons comment simplifier et unifier le développement d’applications distribuées avec Hop.js, un environnement logiciel conçu par l’équipe-projet Inria INDES.

Mots-clés : IoT Internet des objets Objets connecté Cloud Hop.js JavaScript

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !