Sites Inria

English version

Justifier les décisions d'un robot

29/11/2017

Un don d'Accenture pour des travaux de recherche de Wimmics

Inria est ravie d'annoncer un don d'Accenture pour travailler sur le sujet de la justification des décisions d’une machine.

Les robots qui aident les humains à accomplir leurs activités quotidiennes deviennent de nos jours très populaires, compte tenu de l'impact précieux qu'ils peuvent apporter à la société. Cependant, afin d'interagir concrètement avec les humains, les agents intelligents sont tenus de montrer des capacités humaines comme la capacité d'expliquer leurs propres décisions. Accenture The Dock à Dublin a été conçu pour présenter le meilleur de l'innovation d'Accenture, mais le nombre de visiteurs augmente et ce centre d'innovation pourrait bénéficier de la disponibilité d'un robot guidant les visiteurs.

Dans ce contexte, l'équipe-projet Wimmics du centre de recherche Inria de Sophia Antipolis-Méditerranée va travailler avec Accenture Technology Labs Ireland pour combiner l'apprentissage machine, la théorie de l'argumentation et la représentation des connaissances afin de définir, pour ce robot, un module de prise de décision suggérant des parcours de visite correspondant au but et au profil d'un client donné, ainsi qu’un module d'explication, justifiant les suggestions faites aux clients au moyen d'un réseau d'argumentation.

Mots-clés : Accenture Décisions WIMMICS INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée Robot

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !