Sites Inria

English version

Conférence - Informatique graphique

17/07/2013

SIGGRAPH 2013 : trois équipes du centre présentent leurs travaux sur la synthèse d'images

Les travaux les plus récents de Geometrica, Reves et Titane, trois équipes du centre de recherche Sophia Antipolis - Méditerranée seront présentés à la conférence internationale SIGGRAPH 2013.  Cet événement professionnel, le plus important, dédié aux images de synthèse, aux effets spéciaux et aux techniques interactives, se tiendra à Anaheim (Californie) du 21 au 25 juillet.

Equipe-projet Geometrica : maillages de surfaces et objets 3D

© Inria - Geometrica

L'équipe-projet Geometrica est bi-localisée entre le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée et le centre Inria Saclay - Ile de France.

Les membres de l'équipe localisés à Sophia Antipolis  présentent un algorithme pour générer des maillages de surfaces . Les maillages produits sont des maillages simpliciaux et anisotropes dont les éléments s'adaptent localement à un champ de métrique défini sur la surface. L'anisotropie est précieuse. Par exemple, un champ de métrique déduit des courbures principales permet d'obtenir, pour une taille de maillage donné, une meilleure approximation de la surface. L'anisotropie permet aussi d'approcher de manière plus précise une fonction définie sur la surface.


© Inria - Geometrica

Les membres de l'équipe localisés à Saclay  présentent un papier co-écrit avec des collègues de Stanford et de Technion, qui introduit une notion générale de différence entre formes 3D  pour analyser les différences et quantifier la variabilité de formes au sein de collection d’objets 3D. Notre approche permet également de localiser les différences sur chacune des formes de la collection. Nos outils s’appliquent à différents problèmes tels que l’inférence de la structure d’espaces de formes, l’exploration de larges bases de données d’objets 3D, ou encore la recherche d’analogies dans des collections d’objets 3D distinctes.


Equipe-projet Reves : perception des images de synthèse

Les articles de l'équipe Reves explorent la perception des images de synthèse ainsi que de nouveaux algorithmes pour générer des images virtuelles à partir de photos et de dessins.

Rendu à partir de photos: nous présentons deux articles sur le rendu à base d'image

© Inria - Reves

Dans le premier article, nous étudions comment nous percevons les distorsions dans des visualisations de rues comme Google Street View. Ces méthodes font le rendu de bâtiments en projetant des photographies de façades sur des modèles 3D simplifiés. Cette projection peut produire une mauvaise perception de la forme des bâtiments lorsqu'ils sont observés selon certains points de vue. Nous décrivons des expériences pour tester plusieurs hypothèses perceptuelles expliquant ce phénomène. Nous déduisons un modèle capable de prédire les distorsions perçues et nous fournissons des conseils pour le développement d'applications de visualisation de rues.

© Inria - Reves

Dans un second article, nous décrivons une méthode de rendu á base d'images qui utilise la segmentation d'images  pour compléter des reconstructions 3D  incomplètes. Notre méthode utilise également des déformations d'image locales afin de préserver les formes pendant la navigation. Ceci nous permet de synthétiser une information de profondeur "plausible" dans les régions mal reconstruites, tout en offrant des occlusions correctes et en atténuant les artefacts de rendu. L'article démontre des navigations libres dans des scènes difficiles á reconstruire.


Images stylisées: nous présentons deux articles sur le rendu des matières stylisées .

© Inria - Reves

Dans le premier article, nous étudions comment les matériaux sont perçus dans des images stylisées, en particulier la peinture et le dessin cartoon. Nous utilisons des algorithmes de rendu non-photoréalistes pour évaluer comment une telle stylisation modifie la perception de la brillance. Nos données fournissent d'importantes indications sur la façon dont les matériaux apparaissent dans des styles différents.


© Inria - Reves

Notre deuxième document sur ce sujet introduit le concept de « graphe d'ombrage » pour les images vectorielles . Cette structure de donnée apporte au dessin vectoriel la flexibilité de l'ombrage modulaire couramment utilisé dans le rendu 3D. L'article propose un ensemble de « nœuds » d'ombrage de base conçus pour respecter les techniques artistiques traditionnelles sur l'illustration de matériaux. Les noeuds encapsulent la création et le mélange des primitives vectorielles que les artistes utilisent régulièrement. En combinant ces noeuds, les artistes peuvent enrichir rapidement des dessins au trait avec des matériaux complexes tels que le métal, le plastique, le verre, le tissu et le cuir.

Equipe Titane: la modélisation géométrique

© Inria - Titane

La première contribution est une nouvelle approche pour la modélisation et l’analyse de structures maçonnées . Ces structures, soumises à un champ de gravité et essentiellement des forces de compression, doivent tenir en équilibre. On montre dans cet article comment cette propriété d’équilibre peut être déduite, dans le cas discret, d’une homogénéisation numérique des équations différentielles continues sous-jacentes. On propose également un algorithme pour optimiser la forme de telles structures.


© Inria - Titane

La seconde contribution est une méthode pour le remaillage quadrangle de surfaces , un problème d’importance pour des applications en rétro-ingénierie et en modélisation pour l’animation. On propose une nouvelle formulation convexe à base de programmation quadratique en variables mixtes, qui garantit la génération de maillages composés seulement de quadrangles.


Mots-clés : SIGGRAPH2013 Maillages de surfaces EPI Geometrica EPI Reves Equipe Titane Réalité virtuelle 3D Synthèse d'images Compression Objets 3D INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria