Sites Inria

English version

Recherche

20/02/2015

Quand le numérique invente une agriculture durable

Confrontés à la hausse de la population mondiale, les agriculteurs cherchent depuis plusieurs décennies à améliorer leurs rendements, tout en préservant l’environnement. La modélisation des écosystèmes microbiens par l’équipe-projet MODEMIC à Montpellier, contribue à relever ce double défi.

Difficile pour le citadin qui déambulera cette semaine dans les travées du salon international de l’Agriculture de voir un lien entre des organismes microbiens et un champ de blé. « Pourtant, ces micro-organismes ont un rôle essentiel pour dégrader la matière organique des végétaux morts et les rendre assimilables par les plantes », rappelle Alain Rapaport, responsable de MODEMIC, équipe-projet commune INRA-Inria. « Au sein de mon équipe, nous essayons de comprendre les interactions entre les différentes espèces microbiennes à l’aide de modèles numériques, pour améliorer leur efficacité, mais aussi diminuer les rejets de gaz à effets de serre produits lors de ces transformations biochimiques.  A contrario, nous pouvons aussi choisir de combiner ces organismes pour produire davantage de biogaz valorisables, comme le méthane. Cela demande d’avoir une approche globale du problème.  »

Grâce à ses travaux de modélisation, l’équipe-projet MODEMIC est capable d’identifier avec les chercheurs de l’INRA les écosystèmes les plus prometteurs, limitant ainsi les recours coûteux et chronophages à l’expérimentation. Autre atout de ces bactéries, elles peuvent aussi être utilisées pour décontaminer les réseaux hydriques, comme par exemple les eaux de drainages chargées en nitrates agricoles (engrais, pesticides…). Une problématique qui intéresse également l’équipe-projet Biocore, qui travaille notamment sur le potentiel des bactéries pour des cultures sous serre. 
Des mathématiques à l’agriculture, la distance est finalement… microscopique !

Rendez-vous
La semaine mondiale de l’agriculture et de l’élevage se tiendra à Paris du 21 février au 1er mars.

Mots-clés : Semaine de l'agriculture Vivant Chimie Écosystèmes Micro-organismes Environnement Modemic

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !