Sites Inria

English version

Un réseau de formation européen

Agnès Bessière - 18/03/2019

15 jeunes chercheurs formés à de nouvelles techniques d'optimisation mathématique

Spectrahedre Spectrahedre: lieu de positivité des paramètres d'un faisceau de matrices symétriques. - Didier Henrion, LAAS/CNRS

Coordonné par l'équipe de recherche Aromath dirigée par Bernard Mourrain (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée), le projet POEMA est un réseau de formation européen (H2020) conçu pour aller au-delà des paradigmes traditionnels d'optimisation mathématique en exploitant les nouvelles avancées en algèbre et géométrie convexe. 

Une nouvelle génération de méthodes d'optimisation

L'optimisation mathématique offre des avantages significatifs pour de nombreux secteurs de l'industrie et de la société, allant des processus de planification de la production aux transports, en passant par la consommation d'énergie et le contrôle des ressources, où des solutions d'optimisation sont utilisées pour déterminer le comportement de nombreux dispositifs ou services. Le défi relevé par POEMA est de construire une nouvelle génération de méthodes d'optimisation globales robustes. A cette fin, le projet se concentrera sur les problèmes d'optimisation polynomiale (POP), car les fonctions polynomiales sont largement utilisées dans l'optimisation et plus généralement pour la modélisation en science et ingénierie.

15 jeunes chercheurs formés à de nouvelles techniques

Dans cette perspective, les partenaires de POEMA, à savoir l'Inria, le LAAS - CNRS, l'Université de la Sorbonne, NWO-I, l'Université de Tilburg, l'Université de Tromsø, l'Université de Constance, l'Université de Florence, l'Université de Birmingham, l'Université Erlangen-Nürnberg et Artelys CA forment 15 jeunes chercheurs dans ces nouvelles techniques. Cela devrait aboutir à la création d'une communauté d'experts en optimisation polynomiale globale au niveau européen, permettant à ce nouveau domaine d'aller plus loin et d'accroître son impact sur la société dans son ensemble. Au fur et à mesure que cette communauté développera et acquerra une expertise académique et une vision industrielle, elle renforcera les liens stratégiques entre la recherche et l'industrie. Les professionnels de l'industrie et les partenaires industriels de POEMA (Artelys CA, IBM, NAG, RTE) attendent de l'application de ces techniques qu'elles jouent un rôle majeur dans les développements technologiques à venir.

Un programme de formation avancée

L'initiative POEMA mettra donc en œuvre un programme de formation avancée portant à la fois sur l'enseignement et l'industrie, en mettant l'accent sur :

  • Nouvelles avancées dans l'analyse et la compréhension de l'algèbre et de la géométrie impliquées dans les problèmes d'optimisation polynomiale, qui conduisent à des progrès significatifs dans le développement de nouveaux algorithmes et implémentations efficaces pour résoudre les problèmes d'optimisation globale.
  • Nouvelles méthodes alternatives pour résoudre les problèmes d'optimisation globale, en exploitant la structure des problèmes pour l'efficacité et la précision. Une percée industrielle devrait être une nouvelle classe de logiciels d'optimisation capables de résoudre des problèmes d'optimisation globaux réels.
  • Développer le champ d'application de ce nouveau paradigme en s'attaquant aux applications difficiles et aux goulots d'étranglement de l'optimisation en physique, traitement de l'information, communication, économie, gestion de l'énergie, etc... ouvrant de nouvelles perspectives d'innovation dans de nombreux domaines.

Haut de page

Suivez Inria