Sites Inria

Prix académiques

16/06/2011

Olympiades de mathématiques et de géosciences : retour sur un succès

Laureats Olympiades 2011 mathématiques et géosciences Laureats Olympiades 2011 mathématiques et géosciences

Gérard Giraudon, Directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, Pierre Mari et Alain Salvadori, inspecteurs IA-IPR de Mathématiques et de SVT de l’Académie de Nice ont remis mercredi 15 juin 2011 les Olympiades de Mathématiques et de Géosciences  2011 à l’Inria Sophia Antipolis.

Pour les Olympiades de mathématiques

22 candidats ont été récompensés, 17 dans la catégorie « copie sélectionnée par le jury » et 5 candidats dans la catégorie « copie primée par le jury ». C’est Matthieu Zhang  du lycée International de Valbonne qui a eu le 1er prix académique.

Près de 250 élèves de première des Alpes-Maritimes et du Var avaient concouru le 23 mars aux Olympiades de mathématiques, une participation qui avait plus que doublé par rapport à l’année dernière. Et le succès est au rendez-vous puisque deux candidats de l’académie ont été récompensés au niveau national à Paris le 8 juin 2011 en présence de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, Matthieu Zhang et Maxime Faron du lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël.

Pour les Olympiades de Géosciences

11 candidats de l’académie ont été récompensés et parmi eux, Mathieu Zhang , également premier prix académique pour les olympiades de Géosciences. En tout, 80 élèves de première scientifique avaient concouru le 11 mai aux Olympiades de géosciences, une participation qui s’est accrue de 25% en 4 ans. Et le succès là aussi est au rendez-vous puisque deux candidats de l’académie, scolarisés au lycée international de Valbonne, vont bientôt être récompensés au niveau national à Paris le 22 juin 2011 en présence du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

L’objectif de ces Olympiades est de repérer des talents mais aussi de rassembler le plus grand nombre d’élèves pour stimuler la créativité, l’esprit critique, le goût de la recherche en les confrontant à des exercices non standards. Les olympiades de Mathématiques et de Géosciences participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique et stimulent chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

Cette cérémonie de remise des prix aux lauréats académiques a également été marquée par la projection d’un film sur l’histoire de l’informatique et d’une conférence : «Traitement numérique de la géométrie, lorsque nos maths s'incarnent dans les ordinateurs  » par Pierre Alliez, directeur de recherche à l’Inria.

Inria partenaire des Olympiades de mathématiques

En s’associant aux Olympiades de mathématiques, l'Inria entend ainsi rapprocher l’univers de la recherche en sciences du numérique (en particulier des mathématiques) de celui des lycées. C'est une des actions de communication que l'Institut engage vers les jeunes pour promouvoir les disciplines scientifiques, leur donner le goût des sciences et les sensibiliser aux questions scientifiques soulevées par l’informatique, au monde numérique qui les entoure.

Mots-clés : Géosciences Lycéens Olympiades de mathématiques Inria Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria