Sites Inria

English version

Sport

18/09/2019

Objectif Cybathlon 2020

L'équipe Freewheels à l'entraînement L'équipe Freewheels à l'entraînement - © Inria - Photo G. Scagnelli

Après l’édition 2016 riche d'enseignements, l’équipe Freewheels se prépare pour présenter au Cybathlon 2020 de nouvelles avancées technologiques et permettre à de nouveaux patients de surmonter leur handicap dans une compétition sportive.

Christine Azevedo, directrice de recherche de l’équipe CAMIN du centre Inria Sophia Antipolis- Méditerranée, participera à la table-ronde "Quelle place pour le handisport ?" au salon Sport Unlimitech à Lyon le samedi 21 septembre.

L’entraînement a commencé pour deux nouveaux patients au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de la Chataigneraie à Menucourt dans le Val d’Oise. Ils sont accompagnés par Christine Azevedo et le docteur Charles Fattal,  médecin-chef d’Etablissement du CRRF La Châtaigneraie dans leur parcours pour acquérir la condition physique nécessaire à la compétition, adapter progressivement leur vélo de course et le programme de stimulation. Ils bénéficieront également des conseils et du soutien de Jérôme Parent le pilote de l’édition 2016.

Le Cybathlon 2020 se déroulera au Swiss Arena de Zurich les 2 et 3 mai. C’est un championnat qui voit s’affronter des personnes handicapées physiques dans des tâches quotidiennes en utilisant des systèmes d'assistance technique à la pointe de la technologie. En 2016 la compétition avait réuni 66 pilots des de 25 nations.

L’édition 2020 comportera 6 disciplines : course virtuelle avec contrôle mental, course cycliste avec stimulation musculaire électrique, épreuve de dextérité avec prothèses de bras, parcours d'obstacles avec prothèses de jambes, course d'exosquelettes robotisés, course en fauteuil roulant motorisé.

 


Mots-clés : Inria - Centre de Recherche Sophia Antipolis - Méditerranée CAMIN Azevedo Cybathlon Sport Handicap

Haut de page

Suivez Inria