Sites Inria

English version

Recherche

Rose-Marie Cornus - 14/10/2010

Le web selon Hop, ou comment programmer le web 2.0 ?

L'objectif de l'équipe-projet INDES, créée en juillet 2010, est d'étudier les modèles du calcul diffus et de développer des langages pour programmer des applications diffuses sécurisées. Cette équipe est dirigée par Manuel Serrano.

Ces applications, parmi lesquelles se distinguent les applications du Web 2.0, émergent de la convergence d'une large accessibilité réseau, d'un environnement digital personnel très riche et de la disponibilité de vastes sources d'informations. Des garanties fortes concernant la sécurité de ces applications sont requises, car elles reposent sur le partage de données privées à travers des réseaux comportant des nœuds peu sûrs, en utilisant des voies de communication peu fiables. Le calcul diffus demande une combinaison originale de paradigmes de calcul divers, depuis la programmation séquentielle classique jusqu'aux modèles de programmation concurrente, synchrone ou asynchrone.

INDES entend contribuer sur l'ensemble du domaine du calcul diffus, en allant de l'étude de modèles sémantiques à la conception, la mise en œuvre et l'utilisation de langages de programmation. Cette équipe vise des concepts garantissant une programmation « correcte par construction », efficace et sûre des applications diffuses. Les travaux sont basés sur HOP, un modèle de programmation proposé dans le cadre de l'équipe-projet INDES, qui utilise le web comme plate-forme d'exécution, et vise des applications multimédia interactives.

Ce langage a la particularité d'offrir, dans une syntaxe unique, toutes les fonctionnalités nécessaires à la programmation de telles applications, depuis les protocoles de communication (http) jusqu'à l'algorithmique classique en passant par la génération de pages HTML gérées par les navigateurs. Ce langage de programmation original n'a pour le moment que très peu de concurrents dans le monde.

Mots-clés : INDE Sophia Antipolis Méditerranée Diffuse Informatique

Haut de page

Suivez Inria