Sites Inria

English version

Partenariat

29/11/2017

Installation de l'IRT St Exupéry sur le campus SophiaTech

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société » et collabore étroitement  avec le monde industriel ainsi qu'en témoigne sa labellisation Carnot depuis 2011. L'institut est aussi solidement engagé dans le Programme Investissements d'Avenir (PIA) notamment à travers sa contribution aux évolutions du paysage academique et industriel français. En région, les 8 centres Inria sont des acteurs dynamiques de l'innovation au sein de leurs écosystèmes et aux côtés de leurs partenaires locaux.Ainsi en Région PACA, le centre Inria Sophia Antipolis - Mediterranée est membre fondateur de la ComUE Université Côte d'Azur. 

Le centre contribue activement aux actions menées par l'IDEX UCA Jedi pour faire émerger un pôle universitaire d'excellence au niveau international, en s’appuyant sur la «  fertilisation croisée »  entre  formation, recherche et innovation pour laquelle la technopole de Sophia Antipolis a eu un temps d'avance. A ce titre, le centre Inria Sophia Antipolis - Mediterranée est fier d’avoir pu fortement contribuer à  l’installation sur le campus SophiaTech d'UCA, de la nouvelle antenne de l'IRT Saint Exupery qui officie en tant qu'accélérateur de la recherche technologique pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Cette proximité entre Inria, UCA et l'IRT devrait se traduire à terme par un rapprochement de la recherche academique et de la R&D industrielle, et porte déjà ses premiers fruits avec le projet ATIPPIC où collaborent THALES ALENIA SPACE et  l'équipe de recherche KAIROS  - commune entre Inria, UNS et CNRS (UMR I3S) - spécialisée sur les systèmes embarqués et le temps réel. 

Cette collaboration entre les membres industriels de l'IRT et les acteurs academiques du numérique en PACA n'en est qu'à ses débuts, et de nouveaux projets sont d'ores et déjà au programme pour 2018.

Mots-clés : Thales UCA Aéronautique Inria - Sophia Antipolis - Méditerranée Systèmes embarqués PIA Institut Carnot

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !