Sites Inria

English version

Conférence sur le hasard au Laos

Grégory Cazala (*) - 22/03/2019

Le hasard

Conférence au Laos sur le hasard Conférence au Laos sur le hasard - David Fayen

La Semaine des mathématiques s’est déroulée du 11 au 19 mars dernier avec pour thème « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Dans le cadre d'une collaboration entre Inria et le Lycée Français International de Vientiane au Laos, des lycéens de 1ère et Terminale S ont pu assister à distance à une conférence sur le thème du hasard présentée par Thierry Viéville (directeur de recherche Inria). 

Rencontre avec les principaux acteurs de cette collaboration : Marie-Christine Bonnard (enseignante au lycée Vientiane), Thierry Viéville (directeur de recherche Inria) et David Fayen (professeur de mathématiques au lycée Vientiane)

Marie-Christine Bonnard, comment est née cette idée de collaboration entre le Lycée et Inria ? 

Avant d'enseigner ici au Laos, j'étais en poste au Lycée International de Valbonne et j'ai beaucoup collaboré avec Inria pour des conférences, et surtout pour le stage Maths C2+ . Enchantée de ce partenariat, lorsque j'ai su que je partais au Laos, j'en ai parlé à mes contacts à Sophia Antipolis, Martine Olivi et Valérie François, chargées de médiation chez Inria et nous nous sommes dit que ce serait super si nous pouvions continuer de collaborer malgré la distance ! Une fois arrivée sur place, j'en ai parlé à mes collègues. Le tissu scientifique ici au Laos étant plus que pauvre, l'opportunité d'un tel échange avec des chercheurs en France est précieuse.

Thierry Viéville, pourquoi avez-vous choisi le thème du hasard pour cette conférence ? 

Le hasard est une notion qui est à la fois très naturelle par certains aspects (tout le monde comprend que si on jette une pièce de monnaie en l'air on ne sait pas sur quelle face elle va retomber mais qu'en moyenne ce sera équitablement pile ou face) mais complètement déroutante par d'autres (ladite loi des séries où on croit voir un ordre, là où seul le hasard est en cause). Si vous voulez approfondir le sujet je vous invite à lire l'article de la revue Interstices : "Pourquoi ne pas confier au hasard ce qui est trop compliqué à estimer ?"

David Fayen, que retenez-vous de cette expérience ? 

Un très bon échange entre les élèves et Thierry, certains souhaitaient le questionner par la suite. Le thème retenu était parfaitement adapté au niveau des élèves. La partie consacrée à l'intelligence artificielle a donné lieu à des questionnements nombreux en cours le lendemain. 

Haut de page

Suivez Inria