Sites Inria

English version

Collège de France

Anne Schneider - 14/04/2017

Leçon inaugurale de Jean-Daniel Boissonnat au Collège de France

Gérard Berry et Jean-Daniel Boissonnat Gérard Berry présente Jean-Daniel Boissonnat avant sa leçon inaugurale - Collège de France

Jean-Daniel Boissonnat est le nouveau titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » au Collège de France.

Son cours s'intitule "Géométrie algorithmique : données, modèles, programmes". Il a donné sa leçon inaugurale au Collège de France le 23 mars. Découvrez la vidéo de son exposé intitulé « Des données géométriques à la géométrie des données » accessible désormais en Open access sur le site du Collège de France.

La géométrie algorithmique est née à la fi
n des années 1970 avec l’ambition de proposer des algorithmes efficaces pour résoudre les problèmes géométriques de nature combinatoire. C’est aujourd’hui une branche importante de l’algorithmique qui trouve de très nombreuses applications : cartographie, cinéma et jeux vidéo, imagerie médicale, simulations numériques, pour n’en citer que quelques unes.

Le cours abordera successivement quelques avancées fondamentales du domaine.


 Illustration : Voronoï's diagram

Dans une première partie, seront présentées les structures géométriques discrètes et leur construction en montrant le rôle décisif des algorithmes randomisés et des analyses probabilistes, puis en abordant la question critique de la fiabilité des logiciels de calcul géométrique.
La deuxième partie sera consacrée aux fondements algorithmiques de l’approximation géométrique et de l’analyse géométrique et topologique des données, sujets en pleine évolution.

Mots-clés : Geometrie algorithmique Programme Géométrie Données Jean-Daniel Boissonnat Collège de France Leçon inaugurale Inria Centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée Chaire informatique et sciences numériques Gérard Berry

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !