Sites Inria

English version

Recherche - application

Anne Schneider - 26/09/2016

ElectroSmart : mesurez directement votre taux d'exposition aux ondes électromagnétiques

Dans le monde d’aujourd’hui l’impact des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les ondes Wi-Fi ou le Bluetooth est un vrai enjeu de santé publique.

Comment mesurer objectivement son exposition afin de prendre individuellement des dispositions en fonction de sa sensibilité face à la multiplication des sources d'émission et pouvoir éventuellement s’en protéger ?

Une nouvelle application développée pour Android par une équipe autour d’Arnaud Legout (chercheur Inria de l'équipe-projet DIANA chez Inria Sophia Antipolis- Méditerranée), ElectroSmart répond à ce besoin

Qu'est-ce qu'ElectroSmart ?

ElectroSmart est un projet de recherche dont l'objectif est de permettre aux utilisateurs d'évaluer précisément leur exposition aux ondes présentes dans leur environnement direct.

L'équipe qui a monté ce projet est convaincue qu'être informé de son exposition à la puissance électromagnétique est important pour chacun de nos concitoyens puisque les ondes électromagnétiques sont invisibles et difficilement mesurables par un individu sans connaissances techniques importantes. ElectroSmart  peut être aussi un outil intéressant pour mesurer des variations de sensibilité des individus qui peuvent réagir différemment dans des conditions d’exposition identique.

Avec l'application gratuite ElectroSmart directement téléchargeable depuis Google Play, il est facile de vérifier le degré d'exposition auquel nous sommes soumis et quelles en sont les différentes sources. Par exemple, les plus grandes sources d'exposition sont souvent nos propres équipements à domicile, qu'il est facile de déplacer ou de désactiver lorsque nous ne les utilisons pas.

Plus les utilisateurs de l'application seront nombreux et plus notre compréhension de l’exposition aux ondes électromagnétiques sera importante

En quoi est-ce utile ?

Les sources d'ondes électromagnétiques sont partout, du réseau de téléphonie mobile (GSM-3G, LTE, ..) à votre point d'accès Wi-Fi, ou vos terminaux connectés.

Les autorités de régulation et les scientifiques recommandent de réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques, dont on ne connaît pas les effets à long terme, avec un point d'attention particulier envers les enfants. Avec ElectroSmart, l'utilisateur identifie les sources qui l'exposent le plus, et peut alors soit s'en éloigner, soit les éteindre quand il ne les utilise pas.

Comment marche ElectroSmart?

ElectroSmart est une application développée pour Android qui exploite les capacités de mesure des smartphones pour quantifier  l’exposition aux ondes électromagnétiques qui peuvent devenir une pollution ; générée par les terminaux connectés comme les terminaux Bluetooth, ou les infrastructures de communication comme les réseaux cellulaires ou les points d'accès Wi-Fi, elle est en effet omniprésente.

L'application ElectroSmart est gratuite et fonctionne sur le principe du crowdsourcing (à ne pas confondre avec le crowdfunding !)

Mots-clés : Ondes EPI Diana 3G LTE Électromagnétique Wi-Fi Centre de recherche Inria - Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria