Sites Inria

Services mobiles

3/05/2012

Inria partenaire de la plate-forme régionale Com4Innov™ pour tester la 4G et le M2M !

Plate-forme Com4Innov

En tant que membre de l’Association Plate-forme Télécom créée en novembre 2011 en région PACA, Inria contribue au déploiement de Com4InnovTM , plate-forme mutualisée de développement et de test en environnement 4G et M2M destinée aux industriels et chercheurs, dont la mise en place est prévue au second semestre 2012.

Cette plate-forme se focalise sur les réseaux et services mobiles du futur, les applications et réseaux machine à machine et les objets « communicants ». Elle intègre différentes technologies comme le haut débit mobile  (4G/LTE) avec deux antennes à Sophia Antipolis, une à Marseille et un accès au réseau de Monaco Telecom, les services multimédia IP  (IMS) avec un environnement de développement et de test incluant des serveurs d’application et des équipements terminaux et une plateforme de fédération et de gestion M2M  permettant de déployer simplement un réseau M2M et de développer, tester et valider rapidement des applications M2M avec des passerelles vers des réseaux spécifiques, des terminaux mobiles ainsi que des capteurs sans fil de faible portée.

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, et notamment l’équipe-projet Planète, pilotera en particulier l’axe autour des méthodes et outils d’expérimentation et de mesures, ainsi que l’interconnexion avec la plate-forme mondiale PlanetLab. En effet, construire des plates-formes de télécommunications hétérogènes pour tester des outils de validation et les expérimenter en toute sécurité, tel est l’un des axes de recherche depuis 2004 de l’équipe-projet Planète, spécialisée dans les protocoles et applications pour l’Internet.

« L’originalité de cette plate-forme réside, entre autre, dans son architecture ouverte, et sa capacité de mutualisation, d’interconnexion et de convergence de réseau et services hétérogènes. Les composants seront répartis sur l’ensemble de la région PACA. L’utilisation se fera via le réseau, chez les partenaires ou les centres d’expérimentation de la plate-forme, prévus à cet effet. Le résultat est un écosystème riche, flexible, ouvert et modulaire permettant la « connexion » rapide des multiples composants réseaux et applicatifs nécessaires à l’expérimentation de sa solution.  » commente Walid Dabbous, responsable de l’équipe-projet Planète.

Com4InnovTM est le résultat d’une initiative industrielle labellisée et portée par le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS.).

Com4Innov s’adresse notamment aux TPE/PME qui souhaitent développer ou valider leurs technologies, applications ou services Wireless. Ils pourront bénéficier des infrastructures de télécommunication sans fil les plus récentes, d’outils de développement, de contrôle d’expérimentation et de mesure, et de la compétence d’experts et d’objets communicants M2M

Sélectionnée par la DGCIS en juillet 2011, lʼAssociation Plate-forme Télécom en charge du déploiement et des opérations de Com4Innov a été créée en octobre 2011 par ses membres  fondateurs : les entreprises 3Roam – Ericsson – iQsim – Newsteo – OneAccess – Orange –  ST-Ericsson , les acteurs de la recherche EURECOM et Inria , ainsi que le Pôle de Compétitivité  mondial SCS et les Associations MobiSmart et Telecom Valley . La Direction Opérationnelle de lʼAssociation Plateforme Télécom est assurée depuis le début 2012 par Claude Hary et des recrutements sont en cours pour renforcer les opérations.

Les premières communications 4G/LTE (en 2,6 GHz) établies depuis les antennes situées à Sophia Antipolis ainsi que les premières utilisations de lʼenvironnement M2M sont prévues dans le courant de lʼété 2012 pour atteindre un déploiement optimal avec une extension sur Marseille avant la fin de lʼannée 2012. LʼAssociation « Plate-forme Télécom » a également signé un partenariat avec Monaco  Telecom permettant notamment, et dès aujourdʼhui, de conduire des tests et évaluations LTE sur le territoire monégasque.

Mots-clés : Services moibles du futur Objets communicants 4G M2M EPI Planete Télécoms INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria