Sites Inria

English version

Concours "Ma thèse en 180 secondes"

Anne Schneider - 13/04/2016

19 avril : 3ème édition du concours MT180

Pour sa 3ème édition, la finale azuréenne du Concours "Ma Thèse en 180 secondes", organisée par l'Université Côte d'Azur (UCA) se déroulera cette année le mardi 19 avril à Nice à 16h à l'amphi 4 de St Jean d'Angély.

Venez nombreux soutenir les candidat(e)s dont Agustina RAZETTI (MORPHEME, équipe commune Inria-I3S-IBV) !

"Ma Thèse en 180 secondes" est un concours proposé dans toute la France. Organisé localement par l'Université Côte d'Azur, il est ouvert à tous les doctorants, toutes disciplines confondues, inscrits dans une école doctorale de l'UCA. A l'issue des finales locales, le meilleur candidat de chaque site participera à la finale nationale pour, peut-être, représenter ensuite la France dans le concours international francophone.

Le principe

Chaque doctorant doit en trois minutes précises présenter son sujet de recherche devant un jury composé de différentes personnalités issues du monde de l’entreprise, du monde académique et de la culture scientifique dont notre collègue Madalena Chavez (EPI Biocore). Cette présentation se fait en public à l'aide d’une unique diapositive non animée.

Un accompagnement personnalisé

Les participants bénéficient d'un accompagnement personnalisé sous forme d'une session de formation

Quels sont les objectifs du concours ?

Cette opération est un projet de communication et de culture scientifique et technique au service de la recherche. Elle contribue à apporter aux futurs chercheurs de toutes disciplines une formation à la communication, pour leur apprendre à faire comprendre leur travail de recherche à des non-spécialistes. En parallèle, la participation à ce concours permet aux doctorants de s’ouvrir sur d’autres disciplines et de prendre du recul sur leur propre travail. Enfin, les journées de formation et les finales favoriseront la mise en contact des doctorants avec des scientifiques et des représentants du monde industriel et culturel, dans un contexte convivial propice aux échanges.

Mots-clés : UCA MT180 EPI Biocore EPI Morpheme

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !