Sites Inria

English version

A la une

Trophée Femmes en Or 2016

Paola Goatin, Femme en Or 2016 dans la catégorie Smart City

30/11/2016

La 24e édition des Femmes en Or s'est placée sous le signe de l'Innovation avec cette année deux nouvelles catégories: Femme de Goût pour promouvoir l’art de vivre "à la française" et Femme de la Smart City pour celles qui mettent le numérique au cœur de nos cités.

C'est Paola Goatin, directrice de recherche au centre Inria de Sophia Antipolis- Méditerranée et responsable de l'équipe-projet ACUMES qui a reçu ce trophée pour ses travaux appliquant les mathématiques et la dynamique des fluides au trafic routier et aux mouvements de foule.

Lire la suite

Challenge FHCP

Quand les chercheurs jouent pour résoudre le challenge des 1001 graphes

Anne Schneider - 29/11/2016

Le challenge proposé par l’université Flinders d’Adelaïde (Australie) aux chercheurs du monde entier consistait à résoudre 1001 instances du problème du cycle hamiltonien.

C’est un duo composé de Nathann Cohen, chercheur CNRS au LRI à Paris XI, et de David Coudert, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet COATI, commune au centre Inria de Sophia Antipolis – Méditerranée et au laboratoire I3S (CNRS, UNS), qui l’a remporté. 

Ils sont arrivés à en résoudre 985 et ont remporté le grand prix remis le 1er décembre 2016 avec un mode de résolution pour le moins original.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix ANR

Adrien Bousseau lauréat du Prix Jeune Chercheur

Anne Schneider - 21/11/2016

L'ANR (Agence Nationale de la Recherche) vient de décerner son Prix Jeune Chercheur à Adrien Bousseau, chargé de recherche au sein de l’équipe-projet GraphDeco à Inria Sophia Antipolis – Méditerranée. Ce prix vient récompenser son projet DRAO sur le dessin numérique, qui permet d'exploiter la vision par ordinateur et la synthèse d’image 3D pour automatiser la création de dessins tout en veillant à en préserver l'expressivité.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up Inria

Bomotech : un accompagnement personnalisé pour créer sa start-up

21/11/2016

Le projet de start-up Bomotech valorise une des technologies de l'équipe-projet Inria STARS sur la détection de personnes et de mouvements pour développer un système d’aide à la rééducation. Ce projet, soutenu et hébergé au Dev Center du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée avance à grands pas : les deux porteurs, Baptiste Fosty (vingt-huit ans) et Mélaine Gautier (trente-cinq ans) prévoient la création de leur entreprise et son entrée à l’incubateur Paca Est courant janvier 2017 et préparent le business plan pour leur première levée de fonds.

Lire la suite

RII 2016

Inscrivez-vous dès maintenant à la rencontre sur les Ed-Techs

16/11/2016

Au-delà des MOOCs, ou du e-learning désormais familiers aux citoyens 2.0, le Numérique représente un intérêt stratégique et un important potentiel d'innovations technologiques et pédagogiques.

Logiciels, manuels pédagogiques enrichis, simulateurs, serious games, plateformes d'apprentissage en ligne ou de mise en réseau, personnalisation de l'apprentissage, les savoir-faire et les technologies s'adaptent à de multiples secteurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Equipex FIT

Démo R2lab Inria Sophia Antipolis : un réseau 4G déployé à distance en trois minutes

Anne Schneider - 9/11/2016

R2lab, la nouvelle plate-forme de l'équipex FIT, a été inaugurée le 9 novembre par Antoine Petit, pdg d'Inria, en présence de nombreux scientifiques. Sa nouvelle salle anéchoïde permet de lancer à distance des expériences reproductibles de réseaux sans fil (5G/ radio logicielle). Portée par l’équipe-projet DIANA de Walid Dabbous et le service Développement et Expérimentation du centre, R2lab a permis de déployer en live un réseau 4G à distance en trois minutes.

Mots-clés :

Lire la suite

ISWC 2016

L'équipe WIMMICS récompensée à la Conférence Internationale sur le Web Sémantique

4/11/2016

De jolis résultats pour l'équipe Wimmics (Inria/I3S) à la Conférence Internationale sur le web sémantique (ISWC 2016) qui s'est déroulée à Kobé.

Son responsable, Fabien Gandon, a présenté un Poster et a pu faire plusieurs démonstrations en live du pilotage a distance du Robot depuis le Japon. Elle a obtenu le prix de la meilleure démo pour le projet AZKAR et a été nominée pour le meilleur poster pour le projet historique DBpedia.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix L'Oréal - Unesco

Nina Miolane lauréate d'une bourse Femmes et Science

Anne Schneider - 4/11/2016

Doctorante au sein de l'équipe-projet ASCLEPIOS du centre de recherche Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée, Nina Miolane fait partie des jeunes chercheuses prometteuses distinguées par la Fondation L'Oréal – Unesco. Elle vient de recevoir une bourse pour ses travaux de recherche sur le patient virtuel, dans la catégorie « Explorer le cerveau, un terrain à conquérir ».

Mots-clés :

Lire la suite

Les tous derniers réglages Cybathlon 2016 - © Inria / photo C. Morel

Cybathlon 2016

Cybathlon : pari réussi pour l’équipe Freewheels

Aline BRILLU - 2/11/2016

Le 8 octobre dernier se tenait à Kloten, en Suisse, la première édition du Cybathlon, une compétition sportive pour athlètes handicapés équipés d’appareillages high-tech. Jérôme Parent, paraplégique, a pris le départ de la course de cyclisme assisté par stimulation électrique. L’aboutissement d’un an et demi de travail avec les chercheurs de l’équipe Camin d’Inria et les cliniciens du centre de rééducation DIVIO de Dijon. Retour sur une aventure hors du commun.

Lire la suite

Best Paper Award

Best Paper Award de l'International Geometry Summit 2016

Anne Schneider - 29/09/2016

Pierre Alliez et Mathieu Desbrun de l'équipe-projet Inria TITANE ont reçu un Best Paper Award pour une communication présentée lors de l'International Geometry Summit 2016 à Berlin.

Pierre Alliez est directeur de recherche au centre Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée, et Mathieu Desbrun est titulaire d'une chaire internationale Inria et professeur au California Institute of Technology. L'International Geometry Summit s'est tenu à Berlin du 20 au 24 juin 2016.

La publication récompensée s'intitule "Symmetry and Orbit Detection via Lie-Algebra Voting".

Elle est co-signée avec trois chercheurs de l'Université de Zhejiang, Zeyun Shi, Hujun Bao et Jin Huang.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria