Sites Inria

English version

A la une

Image de recherche - Jean-Pierre Merlet - octobre 2019 Le bidon avec 4 câbles de 3mm qui le déplacent - Copyright : Anne-Valérie Gasc, "Vitrifications", Centre d'art Les Tanneries, Amilly, 2019. Photo : Aurélien Mole

Art et Sciences

Les larmes du prince: impression en 3D robotique art et vitrification

SCM Inria Sophia Antipolis - Méditerranée (*) - 15/10/2019

Rencontre inhabituelle entre l'équipe de robotique Hephaistos spécialiste des robots à câble et l'artiste Anne-Valérie Gasc à l'occasion d'une exposition "Vitrification - les larmes du prince " au Centre d'art contemporain Les Tanneries dans le Loiret, mêlant impression 3D, robotique et art. L'occasion d'accumuler de nombreuses données pour approfondir les connaissances en robotique et développer des axes de recherche.

Lire la suite

Géométrie algorithmique

Jean-Daniel Boissonnat, une vie de chercheur dédiée à la géométrie algorithmique

Mediathena - JFS (*) - 30/09/2019

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée a organisé les 5 et 6 septembre 2019, une conférence internationale dédiée à la géométrie et la topologie algorithmique. De nombreux expertes et experts de ce domaine, dont les applications concernent aussi bien l’imagerie médicale que l’industrie graphique ou la simulation numérique, se sont retrouvés autour de Jean-Daniel Boissonnat. Directeur de recherche à l’institut, il est l’un des chercheurs pionniers de cette discipline.

Retour sur une carrière scientifique exceptionnelle mise à l'honneur à l'occasion de cet événement.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean-Philippe Thirion, CEO Quantificare - Quantificare

Start & UP!

Portrait de Quantificare, une spin off d'Inria qui ambitionne de devenir leader dans l'imagerie cutanée

A. Cortell (*) - 24/09/2019

En s'appuyant sur des recherches issues d’Inria sur le traitement d'images, Quantificare s'est spécialisée en imagerie médicale 3D de la peau. La société propose des appareils photographiques 3D et des logiciels permettant aux médecins de suivre leurs patients et de mesurer ou de simuler des opérations. Sa récente levée de fonds va lui permettre de renforcer sa position de leader auprès des principaux sponsors pharmaceutiques et esthétiques, et de poursuivre le développement de ses activités sur plusieurs continents.

Une occasion de revenir sur le parcours de cette spin-off d'Inria, issue des technologies du centre de recherche de Sophia Antipolis – Méditerranée.

Mots-clés :

Lire la suite

L'équipe Freewheels à l'entraînement L'équipe Freewheels à l'entraînement - © Inria - Photo G. Scagnelli

Sport

Objectif Cybathlon 2020

18/09/2019

Après l’édition 2016 riche d'enseignements, l’équipe Freewheels rebaptisée Cyclosef se prépare pour présenter au Cybathlon 2020 de nouvelles avancées technologiques et permettre à de nouveaux patients de surmonter leur handicap dans une compétition sportive.

Christine Azevedo, directrice de recherche de l’équipe CAMIN du centre Inria Sophia Antipolis- Méditerranée, participera à la table-ronde "Quelle place pour le handisport ?" au salon Sport Unlimitech à Lyon le samedi 21 septembre.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo quantificare

Start et UP!

QuantifiCare spin-off d'Inria renforce sa position de leader de l'imagerie médicale de la peau

A. Cortell - 11/09/2019

Spécialisée dans le développement de solutions innovantes d’imagerie médicale pour les essais cliniques et les professionnels de la chirurgie esthétique et dermatologique, QuantifiCare lève 5M€ pour accélérer son développement à l'international et renforcer sa position de leader mondial de l'imagerie médicale de la peau.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo Nature Medicine

Nature Medicine

Publication dans Nature Medicine : L'équipe Camin

Agnès Bessière (*) - 9/09/2019

L’équipe CAMIN a contribué à un essai clinique « first-in-man » publié dans la revue Nature Medicine ! Stanisa Raspopovic (ETH, Zurich) a dirigé cette recherche à laquelle l’équipe CAMIN a apporté une brique technologique essentielle : la stimulation neurale sélective modulée en temps réel. Elle est désormais transférée dans la spin-off d'Inria et de l'université de Montpellier Neurinnov . Un succès scientifique mais aussi de transfert de technologie.

Mots-clés :

Lire la suite

Startup

Inria Sophia Antipolis Méditerranée innove dans l’accompagnement de ses startups

Mediathena - VP (*) - 10/07/2019

Au centre Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée, l’équipe de valorisation dont fait partie Guillène Ribière est chargée d’accompagner les personnels qui pourraient commercialiser une technologie inédite, issue de travaux de recherche Inria, et devenir entrepreneurs.

Mieux que « tout faire pour eux » , le process d’accompagnement utilisé ici leur donne du temps et une méthode itérative pour y voir clair avant de se lancer.

Lire la suite

Portrait

Christine Azevedo, d’une chercheuse engagée au service de l’humain, sur la voie de l’autonomie

Médiathena - AA (*) - 13/06/2019

À la tête de l’équipe-projet CAMIN, Christine Azevedo développe des solutions d’électrostimulation pour permettre à des personnes ayant une paralysie d’un ou plusieurs membres de retrouver une partie de leur mobilité. Aider à la marche, au changement de posture, et maintenant à la préhension avec le projet Agilis : cette automaticienne de formation explore tous les domaines du handicap où son apport pourrait faire gagner concrètement en confort de vie. Portrait d’une chercheuse engagée au service de l’humain.

Lire la suite

Visuel journées Académie

Académie des sciences

L'Académie des sciences met à l'honneur les scientifiques azuréens

A. Cortell (*) - 11/06/2019

L'Académie des sciences, Inria et Université Côte d’Azur, avec le soutien de la ville de Nice, organisent deux journées de rencontres, d’échanges et de réflexions les 20 et 21 juin 2019. 

Mots-clés :

Lire la suite

Cordées de la réussite

Inria accueille des élèves du collège Emile Roux

SCM Sophia Antipolis - Méditerranée (*) - 24/05/2019

Dans le cadre d'un projet labellisé Cordées de la réussite "Démarche scientifique dans le numérique" mené par le centre avec le collège Emile Roux du Cannet pendant l'année scolaire, le jeudi 9 mai la classe de 5e4 et le club robotique sont venus visiter le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. 

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria