Sites Inria

Unithé ou café

Laure Guion - 4/04/2014

Moteurs de recherche : mythes et enjeux

© Inria Saclay - Île-de-France

« Googliser ». L’action de chercher sur un moteur de recherche est tellement commune qu’elle est devenue un verbe. Cette action, nous la faisons plusieurs fois par jour, naturellement, et sans remettre en cause quelques idées reçues : non, il n’y a pas d’autorité centrale, et seulement une petite proportion de pages est indexée… Y a-t-il une différence entre Google, Bing, Exalead, Yandex, Baidu ? Y a-t-il des biais ? Ont-ils tous la même vision du web ? Les moteurs de recherche sont gratuits, mais en contrepartie ils piochent des informations précieuses dans nos requêtes… Nous explorerons le cœur d’un moteur de recherche, et pourquoi nous proposons de créer un moteur de recherche individuel pour organiser nos données personnelles pour notre propre bien.


Mots-clés : Gregory Grefenstette Données personnelles Moteurs de recherche

Haut de page

Suivez Inria