Sites Inria

Partenaires

Le plateau de Saclay

Le centre Inria Saclay - Île-de-France s'inscrit dans un contexte exceptionnel de recherche et de développement de technologies sur le plateau de Saclay, soutenu par des établissements structurants.

L'Université Paris-Saclay

Présentation de l’Université Paris-Saclay

Dans un contexte international en pleine mutation, l'Université Paris-Saclay est une université française de recherche de classe mondiale implantée, entre Paris et Versailles, sur un territoire de science et d’innovation.

Inria est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay. 

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original  des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche qui, tout en conservant leur identité ainsi que leurs moyens propres, conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet défini et mis en œuvre conjointement.

L'Université Paris-Saclay bénéficie du soutien de l’Etat français pour permettre l'aménagement d’infrastructures de circulation et de transports, la réalisation des  projets immobiliers académiques ou industriels, ainsi que le logement, la restauration, les loisirs et la vie quotidienne des étudiants et des personnels.

Plus d’information à retrouver sur le site internet de l’Université Paris-Saclay.

Présentation des doctorats mutualisés 

Depuis la rentrée universitaire 2015-2016, la formation doctorale est organisée au sein d’un collège doctoral unique, regroupant les 20 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay, dont Inria est membre fondateur. Chacune de ces écoles doctorales fédère un ensemble d'équipes de recherche, qui offrent de cette manière au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.

Présentation des Masters mutualisés

Depuis la rentrée 2015-16, l'Université Paris-Saclay propose des formations de niveau Master mutualisées. Ces formations sont organisées en 48 mentions accréditées et ont pour objectif de donner aux étudiants l’accès à une formation de niveau international.

Grâce à la mise en synergie des moyens et l’attractivité de ses partenaires, l'Université Paris-Saclay vise à permettre aux étudiants d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés, tant dans les laboratoires académiques que dans le monde socio-économique ou des secteurs professionnels spécifiques (enseignement, carrières juridiques, professions de santé, services,…).

L’offre de formation dans le cadres des masters mutualisés est détaillée ici.

L’inscription aux masters mutualisés de l’Université Paris-Saclay est centralisée sur le portail commun des candidatures accessible ici.

L’entrepreneuriat étudiant

PEIPS est un écosystème rassemblant 12 établissements d’enseignement supérieur fondateurs, 4 établissements d’enseignement supérieur associés et 18 acteurs socio-économiques qui mettent tout en œuvre pour ancrer durablement l’entrepreneuriat et l’innovation dans la vie des étudiants.

L’écosystème PEIPS est l'un des 29 “PEPITE” (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) labellisés par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Redressement Productif et la Caisse des Dépôts en mars 2014.

Si vous êtes étudiant avec un projet d’entreprise, vous pouvez rejoindre notre programme PEIPS, ou nos autres programmes d’accompagnement.

La fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay

Inria est membre fondateur de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay qui a été créée pour porter les projets scientifiques communs aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes nationaux de recherche présents sur le plateau de Saclay ou appelés à s’y implanter.

Elle porte les RTRA Digiteo (TIC) et Triangle de la Physique, la fondation de mathématiques Jacques Hadamard et les projets communs dans le cadre des investissements d’avenir. Elle porte aussi, conjointement avec l’Établissement Public Paris-Saclay l’opération "Campus-Paris Saclay" inscrite dans la dynamique d’intérêt national "Grand Paris".
Elle fédère cinq organismes nationaux de recherche, un institut de recherche, deux universités, onze grandes écoles, un pôle de compétitivité et deux pôles de recherche et d'enseignement supérieur qui ont décidé de se rapprocher pour constituer un des tout premiers campus de dimension internationale.

La FCS Campus Paris-Saclay est responsable de nombreux projets relatifs aux investissements d’avenir notamment :

  • l’Initiative d’Excellence (Idex) moteur de la création en 2014 de l’Université Paris-Saclay qui résultera de l’intégration des différents établissements. Cette université de recherche a pour ambition de se placer dans le groupe des dix meilleures universités mondiales.
  • 11 laboratoires d’excellence (labex).
  • l’institut de recherche technologique SystemX relatif à l’ingénierie numérique des systèmes
  • la société d’accélération du transfert de technologies (SATT).  

La FCS Campus Paris-Saclay pilote ou coordonne les études relatives au Campus en matière de besoins de transports, d’équipements sportifs, de logements pour étudiants, de bibliothèques mutualisées, de réseaux numériques et des services associés. L’objectif est de s’assurer que le Campus fournisse un cadre de haute qualité aux étudiants, chercheurs et personnels appelés à étudier, travailler et vivre sur le Campus.

Réseau Thématique de Recherche Avancée Digiteo

Inria est établissement fondateur du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Digiteo en compagnie du CEA, du CNRS, de l'Université Paris-­Sud 11, de l'École Polytechnique et de Supélec, auxquels viennent de se joindre l'École Normale Supérieure de Cachan et l'École Centrale Paris.

Toutes les équipes ­projets du centre de recherche Saclay - Île­-de­-France sont officiellement impliquées dans le RTRA Digiteo.

Un des objectifs majeurs du RTRA Digiteo est de renforcer les synergies scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche de ses membres fondateurs et associés. A cet égard le centre de recherche Inria Saclay - Île-­de-­France joue un rôle fondamental : il rassemble des équipes de recherche dont la majorité sont en partenariat avec les autres membres fondateurs et associés du RTRA Digiteo, ce qui lui confère naturellement un rôle privilégié pour le développement de ces synergies scientifiques.

Digiteo a développé son propre programme de maturation technico­-économique intitulé : OMTE (opération de maturation technico-­économique). Le centre est impliqué dans une dizaine de projets OMTE pour les activités de transfert de technologie de ses équipes.
Par ailleurs, la Région Ile-­de-­France a mis en place depuis 2005 des dispositifs de financement de la recherche, organisés en "DIM" (Domaines d'Intérêt Majeur). Le RTRA Digiteo assure la gestion du DIM "Logiciels et systèmes complexes" pour la Région Île­-de-­France, et abonde les projets soutenus dans ce cadre quand ils renforcent les synergies entre équipes de recherche des membres du RTRA.

Mots-clés : Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay Saclay - Île-de-France Plateau de Saclay Partenariats Digiteo Université Paris-Saclay

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !