Sites Inria

English version

Transition énergétique

Transition énergétique

PowerAPI

Équipe-projet Spirals (Inria Lille - Nord Europe) -

PowerAPI est une bibliothèque logicielle qui permet de concevoir des wattmètres logiciels capables de suivre en temps réel la consommation des applications qui s'exécutent sur une ou plusieurs machines. PowerAPI s'adresse aussi bien aux développeurs pour leurs permettre de détecter des parties de leurs applications les plus énergivores, qu'aux exploitants de parcs informatiques et de data centers, pour leur permettre de déployer à large échelle et sans surcoût matériel une solution de mesure de consommation énergétique.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Crystal Super Grid

Artelys, équipe-projet Tao (Inria Saclay - Île-de-France) -

Une ligne de transmission entre A et B serait-elle plus rentable qu’un stockage installé en A ? Quelle est la capacité optimale de cette ligne pour un contexte donné ? La réponse est-elle toujours la même si la zone B investit fortement dans la production éolienne ?
Artelys Crystal Super Grid permet non seulement de décrire et comparer plusieurs stratégies d’investissement au sein de plusieurs contextes énergétiques, mais également d’optimiser le dimensionnement des actifs en fonction des critères et des contraintes de l’utilisateur.
Grâce à la collaboration avec l'équipe Inria-TAO dans le cadre du projet POST, Crystal Super Grid a été enrichie d'une composante pour l'optimisation conjointe de capacités de production, stockage et transport d'électricité sous contraintes de risque.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Green DIET

Équipe-projet Avalon (Inria Grenoble - Rhône-Alpes) -

DIET est un intergiciel permettant la mise en oeuvre de plug-ins d'ordonnancement vert à destination des data center. Cela permet de façon dynamique de migrer les tâches de calculs en fonction des pics ou des alertes de consommation énergétique. La solution propose un ordonnancement multi-critères, dynamique et extensible. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la plate-forme Nueva co-développé avec la société NewGeneration-SR.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

OPTI CLIMB

Safety Line - Équipe-projet Commands (Inria Saclay - Île-de-France) -

Les boites noires des avions recèlent un ensemble d'informations très riche sur leur fonctionnement.
Un apprentissage sur un ensemble de vols est réalisé à partir de ces données. Les résultats de cette phase préliminaire sont utilisés au travers de l'outil BOCOP de COMMANDS pour optimiser le profil de montée afin de réduire la consommation de carburant. Cette optimisation fournit des vitesses de montée évolutives qui permettent de se rapprocher de l'optimum.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

MECSYCO

Équipe-projet Madynes (Inria Nancy - Grand Est) -

MECSYCO est une plateforme pour la modélisation et la simulation de systèmes complexes, tels que les Smart Grid ou réseaux électriques intelligents et autres Smart*. Grâce à ces simulations, il est par exemple possible de prévoir de multiples scénarios des usages futurs et donc les besoins en énergie ou en infrastructure d'une ville "intelligente" pour choisir les matériels adaptés et réaliser les investissements nécessaires. On peut notamment intégrer les problématiques et les formalismes et prendre en compte les points de vues des différents domaines impliqués. Ainsi MECSYSO est un système modulaire qui permet de coupler des briques hétérogènes provenant de domaines très différents. Par exemple : systèmes physiques (électriques, mécaniques, thermiques...), informatiques (réseaux, systèmes d'information, logiciels embarqués, ...), environnementaux (climat, pollution, écosystèmes) et humains (individus et organisations).

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

RIOT

Équipe Infine (Inria Saclay - Île-de-France) -

RIOT est un système d'exploitation open source qui offre des protocoles standards pour des systèmes embarqués. ll permet de développer facilement des applications collectant des informations de capteurs et de les transmettre à un système central (ex: serveur). Les données ainsi collectées permettent de prendre des décisions intelligentes de gestion d'énergie, comme par exemple l'ajustement de la température ambiante.                                                                
RIOT est spécialement conçu pour les systèmes embarqués, qui sont très contraints en mémoire et énergie et RIOT peut être porté aisément sur des matériels différents. De plus, RIOT suit les derniers standards IP (6LoWPAN, RPL, ...).
RIOT peut être aussi expérimenté sur FIT IoT-LAB, une plateforme ouverte et gratuite, comportant 3000 nœuds de type réseaux de capteurs et Internet des Objets, qui est conçue pour développer, tester et valider (à distance) des protocoles à grande échelle.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Bocop

Équipe-projet Commands (Inria Saclay - Île-de-France) -

Les outils de l'équipe Commands pour l'identification et l'optimisation sont intégrés dans l'offre logicielle Opti-Climb développée par Safety Line, qui fournit au pilote des consignes optimisées pour chaque vol.  L'optimisation de trajectoire peut être locale (approche directe) ou globale (programmation dynamique) et exploite des modèles d'avions (aérodynamique, poussée) identifiés sur une base de données enregistrées par les boites noires. Identification et optimisation sont réalisées avec Bocop (www.bocop.org), une boîte à outils open-source développée par l'équipe Commands depuis 2010.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Planification urbaine

Équipe Steep (Inria Grenoble - Rhône-Alpes) -

Steep fournit aux acteurs du développement territorial des solutions d'aide à la décision sous la forme d'outils d'analyse et de prospective s'appuyant sur des logiciels de simulation, d'optimisation, et de visualisation.
Ces outils mathématiques et informatiques se basent sur des modèles intégrés "urbanisation/transport" (LUTI) permettant la modélisation systémique et la simulation des relations entre les acteurs environnementaux, économiques et sociaux. Ils permettent de concevoir et évaluer des projets de transports ou d'aménagement, pour répondre aux enjeux des "villes durables" imposés par la raréfaction des ressources fossile, la faible croissance économique, et le changement climatique.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Nouvelle génération de calculateurs distribués eco-responsables

DeFab, équipe-projet Avalon (Grenoble - Rhône-Alpes) -

Pourquoi ne pas utiliser l'énergie produit par des calculateurs à des fins utiles ?
La  technologie développée propose d'utiliser la chaleur produite par des calculateurs pour alimenter des chauffe-eaux de nouvelle génération. Avec des algorithmes d'ordonnancement dédiés, il est possible d'assurer le niveau de chaleur suffisant pour les chauffe-eaux. La collaboration entre l'équipe de recherche Avalon et la société DeFAB montre la faisabilité de cette approche pour les chauffe-eaux de DeFAB.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Metis

Équipe-projet Tao (Inria Saclay - Île-de-France) -

Metis sert à simuler des systèmes électriques de grande taille. Ceci permet d'évaluer différents scénarios d'investissement pour les infrastructures énergétiques, tels que la décison de construire ou non une ligne de transmission ou un parc d'éoliennes, ou plus généralement pour l'optimisation globale de la grille électrique européenne. Pour cela, Metis se base sur des méthodes de machine learning et d'optimisation boîte noire. Dans le cadre d'une collaboration avec Artelys, Metis est testé sur des cas de test réels.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria