Sites Inria

English version

Rencontres Inria - Industrie

Transition énergétique : conférenciers

Nozha Boujemaa

Directrice du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France

Titulaire d'une HDR en informatique et directrice de recherche Inria, Nozha Boujemaa a été responsable scientifique de l'équipe-projet Inria IMEDIA entre 2000 et 2010. Spécialiste en fouille de données, indexation et recherche d'information par le contenu visuel, elle a contribué à l'émergence des moteurs de recherche multimédia de nouvelle génération. Ses résultats de recherche ont été appliqués dans plusieurs domaines comme la sécurité, l’observation de la terre, l’audiovisuel et la biodiversité. Elle est membre fondateur de la conférence internationale « ACM ICMR » (International Conference on Multimedia Retrieval) et a été « General Chair » d’ACM Multimedia 2013, la conférence majeure du domaine. Elle a assuré la coordination scientifique de plusieurs projets européens et a mené des Think-Tank mixtes entre académiques et industriels à l’échelle européenne et internationale pour élaborer des recommandations pour la feuille de route de la commission européenne en matière de moteur de recherche d'information.
Nozha Boujemaa dirige le centre de recherche Inria Saclay Île-de-France depuis 2010. Elle est à l’origine de la création de l’Institut de la Société Numérique qu’elle dirige et qui a pour objectif de mener des recherches interdisciplinaires STIC et SHES, dans le cadre de l’Idex Paris-Saclay. Nozha Boujemaa est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et auditrice IHEST, promotion Léonard de Vinci.


Olivier Teytaud

Chercheur chez Inria Saclay - Île-de-France, membre de l'équipe Tao

Olivier Teytaud est chercheur chez Inria Saclay – Île-de-France. Il travaille sur l'apprentissage automatique, l'optimisation, dans le cadre des systèmes électriques. En particulier, il considère les investissements dans les grandes grilles électriques et la gestion de la production et du transport électrique, en prenant en compte l'impact de sources volatiles d'énergie.


David Marchal

Chef adjoint du Service Réseaux et Énergies Renouvelables (SRER), ADEME

Diplomé de l'Ecole Polytechnique en 2002, puis du Corps des télécommunications à Telecom Paristech en 2004, David Marchal a commencé sa carrière à la Sous-Direction Informatique et Télécommunication du Ministère de la Justice, d'abord en tant que chef de projet, puis architecte technique et finalement comme chef du bureau Urbanisation et Architecture.
En septembre 2009 il intègre la Direction Exécutive des Programmes de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) en tant que chef de projet SINOE-EnR au Service Climat. Depuis 2010 il occupe la fonction de Chef Adjoint du Service Réseaux et Énergies Renouvelables (SRER).


Pascal Rioual

Délégué Adjoint Innovation Groupe EDF

Pascal Rioual a passé son doctorat en électrotechnique, en 1994, après avoir intégré l’École Normale Supérieure de Cachan en 1986. Il a intégré EDF R&D en 1994 et a travaillé dans cette direction, sur différentes fonctions pendant 12 ans.
Il a rejoint la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires d’EDF en 2007, sur la fonction de manager de l’équilibre offre demande, et des contrats d’achat d’électricité sur les réseaux non interconnectés.
Il a été responsable du projet d’installation d’une batterie Nas, sur l’ile de la Réunion.
Ces dernières années, la question de l’insertion des Énergies renouvelables intermittentes était l’une de ces activités, en lien avec les ministères, le régulateur, et les producteurs.
Il a rejoint le pole de compétitivité CAPENERGIES, comme directeur délégué au 1er décembre 2010.
Il rejoint le groupe EDF, au sein de l’équipe Open Innovation à EDF R&D le 1er octobre 2013.


Éric Horlait

Directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels chez Inria

En provenance du groupe TUTOR, un groupe privé spécialisé dans la mise en place de réseaux de fibre optique, dont il était directeur, Eric Horlait était depuis le 1er décembre 2013 directeur du transfert et de l’innovation.
Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Paris XI et d’un doctorat d’état ès sciences de l’université Paris VI, Eric Horlait a débuté sa carrière comme Ingénieur SSII avant de se tourner vers l’enseignement supérieur au début des années 80. De 1980 à 1982, il a d’abord été maître assistant à l'ENST Paris. Il a ensuite rejoint l'Université Pierre et Marie Curie, en tant que maître de conférences jusqu’en 1989, puis comme professeur jusqu’en 2004. En parallèle, il est devenu directeur de l’UFR d’Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie de 1992 à 1994. De 1997 à 2000, il a été conseiller scientifique pour ALCATEL, tout en étant directeur adjoint du LIP6 (CNRS UMR 7606) jusqu’en 1999. Il a pris par la suite la direction de ce laboratoire jusqu’en 2004.
En 2000, Eric Horlait s’est risqué à la création d’entreprise, avec la société QosMos, dont il est devenu directeur technique en 2004. Durant cette période, il a occupé la fonction d’administrateur de « Paris Développement », une agence de développement économique de Paris. Il a quitté QosMos fin 2007 et a revendu toutes ses parts début 2008, lorsqu’il est arrivé chez AFONE, dont il est devenu le directeur général délégué de 2008 à 2010. De retour à l’Université Pierre et Marie Curie, il a participé activement à la création de la Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) LUTECH, jusqu’en 2011, et son arrivée au sein du groupe TUTOR.
Durant sa carrière, Eric Horlait a publié plus de 70 publications scientifiques internationales et 4 livres. Il a également déposé 5 brevets (Technologies de QoS, paiement électronique, gestion d’alarmes).
Eric Horlait, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie en détachement chez Inria, a été nommé le 13 octobre 2014 Directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels.

Mots-clés : Futur en Seine 2015 Rencontre Inria - Industrie Transition énergétique Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria