Sites Inria

Rencontres Inria - Industrie

Modélisation, simulation et calcul intensif : Conférenciers

Au cours de cette journée du 11 juin prochain vous assisterez aux exposés de plusieurs spécialistes du domaine de la modélisation, de la simulation et du calcul intensif. Ils vous présenteront une synthèse des travaux menés pour Inria et ses partenaires autour de ce type d'activité.

Simulation et calcul intensif  : un levier pour la compétitivité des entreprises

Catherine Rivière

Née le 11 novembre 1959, Catherine Rivière est ingénieur, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG). Elle intègre, en 1983, l’Institut Français du Pétrole (IFP), situé à Rueil-Malmaison, en tant qu’ingénieur de recherche puis comme chargée de mission auprès de la Direction Centrale R&D. En 1994, de nouvelles responsabilités lui sont confiées au sein de la Direction Exploration-Gisements dont elle est nommée directeur adjoint deux ans plus tard, en 1996. En 2001, elle devient PDG d’une filiale de l'IFP, Tech'Advantage, société de services en informatique.

Catherine Rivière est aujourd’hui PDG de la société civile GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), chargée de porter la politique nationale pour la recherche publique dans le domaine du calcul intensif. Cette société, qu’elle dirige depuis sa création en janvier 2007, est détenue à 49 % par l’Etat représenté par le Ministère de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS , 10 % par les Universités représentées par la Conférence des présidents d’université et 1% par Inria. La dynamique instituée par GENCI a permis de multiplier par 80 en cinq ans la puissance de calcul disponible pour la communauté scientifique nationale et à la France de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine du calcul intensif.

En juin 2012, Catherine Rivière a été élue présidente du Conseil de l’infrastructure européenne de calcul PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe), qui associe 25 pays, dont la France représentée par GENCI qui en est un des membres fondateurs. L’engagement français dans PRACE s’est concrétisé par la mise à disposition du supercalculateur CURIE, conçu par Bull pour GENCI et exploité par les équipes opérationnelles du Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel. CURIE constitue le fer de lance de la politique portée par GENCI et renforce l’offre en ressources de calcul disponibles en Europe.

Très attachée aux valeurs humaines, Catherine Rivière a notamment été présidente de SOS Amitié et continue de s’investir dans différentes initiatives caritatives. Elle a été auditrice de la 58ème session nationale de l’IHEDN, dont elle est membre du conseil d’administration depuis 2010. Elle est également Chevalier de la Légion d'Honneur et colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air.


HPC et Industrie : enjeux et perspectives

Enjeux présents et futurs de la simulation numérique et du calcul intensif pour les entreprises

Ange Caruso

Après une thèse en Energétique en 1988 sur les méthodes des éléments de frontière appliquées aux échanges thermiques, Ange CARUSO a participé au développement de codes de calcul en mécanique des fluides à EDF/R&D. En 1998, il est responsable d'un projet sur la simulation du comportement mécanique et thermohydraulique des cuves de réacteur REP du parc de production EDF. Entre 2001 et 2008,  il dirige plusieurs groupes d'études sur des thèmes comme la tenue vibratoire des composants nucléaire, les écoulements  thermohydraulique, les couplages thermohydraulique-chimie, les accidents graves, le stockage des déchets, combinant les approches expérimentales, la simulation numérique et le développement de codes de calcul. En 2008, il est Chef de Département Délégué du Département Mécanique des Fluides, Energie et Environnement. Depuis 2012, il est responsable du Programme Technologies de l'information à EDF/R&D.


Recherche de pointe et technologies innovantes pour préparer la compétitivité de demain

Éric Lafargue

Directeur du centre de résultats Développement industriel, IFP Énergies nouvelles

Éric Lafargue est diplômé de l'ENSG Nancy (École nationale supérieure de Géologie) et d'IFP School (École nationale supérieure du Pétrole et des Moteurs). En 1986, il débute sa carrière au sein de la direction Géologie-Géochimie à IFPEN, où il conduit différents projets de R&D relatifs à la formation du pétrole et à son accumulation dans les gisements.
Il rejoint en 1998 le ministère de l'Industrie (direction des Hydrocarbures) où il est plus particulièrement en charge du suivi des entreprises du secteur parapétrolier français et du Fonds de soutien aux hydrocarbures.
Il intègre en 2002 le centre de résultats Développement industriel d'IFPEN, entité en charge de la gestion du portefeuille des filiales et participations d'IFPEN et de l'activité d'accompagnement des PME, dont il devient Directeur en 2009.


Michel Daydé

Délégué Scientifique CNRS / INS2I - en charge des Grilles de Calcul et du HPC - Directeur de l'IRIT

Michel Daydé a soutenu sa thèse de Doctorat en Informatique à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (France) in 1986. De 1987 à 1995, il a effectué un post-doctorat puis a été 'Visiting Senior Scientist' dans le "Parallel Algorithms Group" au CERFACS.
Depuis 1988, il a été successivement Maître de Conférences puis à partir de 2000, Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et de Télécommunications (ENSEEIHT) de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, actuellement au sein du Département Réseaux et Télécommunication.
Il est en Délégation CNRS depuis février 2011.
Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 1996 et effectue ses recherches dans l'équipe "Algorithmes Parallèles et Optimisation" à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).
Il est Directeur de l'IRIT depuis juillet 2011 après en avoir été Directeur-adjoint ainsi que responsable du site INPT de l'IRIT entre 2001 et 2011.
Il est Délégué scientifique au CNRS / INS2I en charge du Calcul Haute-Performance, des grilles et de Cloud depuis janvier 2010 e directeur du Comité d'Orientation pour le Calcul Intensif au CNRS (COCIN).
Ses centres d'intérêts en recherche portent sur le calcul parallèle, les grilles de calcul et le Cloud, le calcul haute-performance, les noyaux de calcul, l'algèbre linéaire, les problèmes d'optimisation de grande taille et le portage de industriels sur les infrastructures de calcul.


Jean-Philippe Nominé

Expert Calcul Haute-Performance - Chargé de mission / collaborations européennes - CEA, Département des Sciences de la Simulation et de l'Information

Ingénieur-chercheur au CEA, d’abord en robotique. Puis dans les années 90 et 2000, impliqué dans le développement des chaînes de calcul parallèles pour les machines TERA1 et TERA10 au CEA/DAM.
Coordonnateur des activités du CEA dans les projets PRACE depuis 2008, membre du Board of Directors de l’infrastructure de recherche PRACE en 2010 et 2011.
Désormais chargé de mission pour les collaborations européennes en calcul haute performance au CEA/DIF à Bruyères-le-Châtel, dont PRACE mais aussi  la plateforme technologique européenne ETP4HPC (membre du bureau exécutif www.etp4hpc.eu).
Activités diverses d’animation (dont le Conseil Scientifique d’ORAP) et d’enseignement dans le domaine du calcul haute performance.


Histoire d'Initiatives

Histoire d'Initiatives : Retours d'expérience et témoignages

Thierry Chevalier

Animateur DAS SCI (Systèmes complexes aéronautiques et spatiaux, Conception, architecture et Intégration) - Aerospace Valley

Head of Engineering Methods & Tools architecture & integration / R&T Capabilities and V&V - Airbus
15 years at Dassault Aviation, working on visualization, parallel codes and integration platform concepts.
Joined Airbus in 2001, leading aerodynamic methods & tools team. deploying first grid computing capabilities in the company.
Bootstrapped Airbus Engineering Center India from 2007 to 2009.
Back in 2009 to take charge of methods & tools architecture & integration for all the design office.
AeroSpace Valley DAS SCI animator since this year.


Rui Da Silva

Responsable du département calcul chez Danielson Engineering

Nous sommes une PME de 120 personnes spécialisés dans la conception, la modélisation, le développement, la fabrication et le test de moteur prototype.
1er expérience chez PSA en aérodynamique interne (modélisation des écoulement CFD)
2nd expérience chez Danielson Engineering. Création du département calcul (modélisation mécanique, écoulement, combustion et moteur).


Éric Henon

45 ans, Enseignant chercheur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne depuis 1998, Professeur depuis 2008 à l'institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR CNRS 7312), où je dirige une petite équipe de recherche en modélisation moléculaire.  Co-porteur du projet ROMEO depuis 2000. (Centre de Calcul de Champagne-Ardenne, romeo.univ-reims.fr)


Pierre Ramet

Maître de conférences de l'équipe-projet Inria Bacchus, IUT Université Bordeaux 1

Après une thèse dans le domaine du calcul parallèle, j'ai été recruté maître de conférences à l'Université de Bordeaux en 2000.
Depuis 2007, je suis directeur des études des licences professionnelles en informatique à Bordeaux.
J'ai mené mes activités de recherche dans les équipes ScAlApplix, Bacchus puis Hiepacs depuis le début de l'année.
Je m'intéresse aux algorithmes pour l'algèbre linéaire creuse et  je suis le développeur principal du logiciel PaStiX (http://pastix.gforge.inria.fr).
Mes publications : http://www.labri.fr/perso/ramet/

Mots-clés : MOdélisation Rencontres Inria-Industries STIC Calcul intensif Simulation

Haut de page

Suivez Inria