Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie

12 novembre 2014 -

"Data analytics" : Des données aux connaissances et à la création de valeur

© Sergey Nivens - Fotolia.com

Le 12 novembre 2014, Inria, en partenariat avec Cap Digital, CVSTENE et SystemX, organise une Rencontre Inria Industries sur le thème du "Data Analytics". Co-localisée avec la conférence IEEE Vis 2014, le premier forum académique avec une forte participation industrielle autour des progrès de la science et des technologies de la visualisation des données, elle se tiendra à l’hôtel Marriott Rive Gauche à Paris. Démonstrations de technologies et conférences avec des intervenants qui partageront une vision scientifique, économique et industrielle du domaine seront au programme de cette demi-journée de rencontres et d'échanges.

L'extraction des connaissances à partir des données brutes pour une meilleure interprétation et appréhension de leur contenu est une étape importante au service de la création de valeur dans les entreprises et représente aujourd'hui un défi majeur pour celles-ci. La performance est désormais liée à la capacité d'inférer l'intelligence des grandes masses de données souvent hétérogènes et distribuées.

Inria participe aux côtés des entreprises à ce défi sociétal et économique, en mettant à leur disposition une recherche scientifique d’excellence à travers des partenariats bilatéraux stratégiques.

L'objectif de notre rencontre est de renforcer l’enrichissement mutuel entre la recherche et l’industrie et d'accélérer l'innovation dans l'écosystème numérique français autour des sujets suivants :

  • des données à la connaissance : la modélisation, la gestion et la visualisation de données massives distribuées ;
  • méthodes et outils pour l’apprentissage automatique et l’analyse statistique ;
  • structuration, recherche et exploration efficaces pour des grandes masses de données.

Les rencontres Inria Industrie

Depuis une quinzaine d’années Inria organise des Rencontres Inria Industrie pendant lesquelles l'institut présente son offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d’un secteur donné.

L’objectif de ces journées est tant de faire connaître les travaux d'Inria que de comprendre les besoins des industriels afin d’établir des liens entre les deux communautés qui pourront déboucher sur des projets de collaboration et de transfert de technologies.
La journée est articulée autour de démonstrations s’appliquant au secteur considéré, réalisées par des équipes Inria et des PME issues/partenaires d’Inria, et complétée par des conférences thématiques.

Ces Rencontres sont organisées en partenariat avec un pôle de compétitivité du secteur choisi, dont Inria est un acteur important et ont pour cibles les entreprises du secteur considéré, et en tout premier lieu les petites et moyennes entreprises innovantes.

Mots-clés : Rencontres Inria-Industrie Innovation Inria Saclay - Île-de-France Data mining Big data Data visualisation Visual analytics Machine learning

Haut de page

Suivez Inria