Sites Inria

English version

Rencontres Inria - Industrie

23/06/2010

De nouvelles technologies pour une ville durable

Logo Rencontres INRIA Industrie

Cette rencontre a été organisée pour Inria le 23 juin 2010 à l'école HEC à Jouy-en-Josas, en partenariat avec Oséo et les pôles de compétitivité associés au plateau de coopération Inter-Pôles TIC et Ville Durable, Advancity, System@TIC, et Cap Digital,  sur le thème des  "Sciences numériques au service de la ville durable".

Cette journée a été l’occasion pour les industriels de dialoguer directement avec les chercheurs. Au-delà de la présentation des derniers travaux de l’institut, cette rencontre a été une véritable opportunité pour les industriels d'identifier les nouvelles technologies qui, demain, seront au cœur de leurs productions, et pour les chercheurs de mieux connaître les enjeux du marché et les besoins de l’industrie.

Les quatre sujets suivants ont été abordés lors des présentations ou des démonstrations :

  • Sujet 1 : Des systèmes de transports intelligents au service de citoyens mobiles ;
  • Sujet 2 : Une gestion efficace de l’énergie  : de l’habitation aux réseaux ;
  • Sujet 3 : Les citoyens acteurs de la ville participative  : de nouveaux outils pour de nouveaux usages ;
  • Sujet 4 : Modélisation de la ville.

 
Le développement durable ouvre aux chercheurs des défis importants et complexes : la ville durable va demander de nouvelle manière de se déplacer, de gérer les ressources et de produire, d'analyser et de partager l'information. L'intégration des véhicules dans un système de transport "intelligent" - communication entre véhicules et avec l’infrastructure - va permettre l'amélioration la sûreté et la sécurité, une efficacité accrue et l'atténuation de l’empreinte environnementale des systèmes de transport ; tels sont les avantages que peut apporter à la société une utilisation innovante des services, des réseaux et des capteurs.

L'efficacité énergétique est également au cœur des priorités et permettra aux villes de faire des progrès. Des changements profonds sont en cours dans les modes de vie, de travail. Une logique de développement durable conduit à évoluer vers des outils mieux à même d’offrir des capacités d'analyse, de description et de représentation multi-échelles et d’exploiter les capacités de simulation ou de prévision des modèles comme par exemple l'analyse scientifique des pollutions environnementales.

Au-delà de la présentation des derniers travaux de l’institut, cette rencontre est une véritable opportunité pour les industriels d'identifier les nouvelles technologies qui, demain, seront au cœur de leurs productions, et pour les chercheurs de mieux connaître les enjeux du marché et les besoins de l’industrie.

Parmi les démonstrations au programme : guidage indoor/outdoor de personnes malvoyantes sur pistes piétons numériques sécurisées, l’analyse du trafic en temps réel, ou encore présentation de logiciels de simulation des activités humaines.

Rappel

Depuis 1994, les Rencontres Inria - Industrie offrent un lieu d'échange aux industriels et aux chercheurs. Objectif : raccourcir le délai de transfert technologique. En 2009, la manifestation a fait peau neuve. Inria a choisi de se rapprocher davantage des pôles de compétitivité en régions en s'appuyant sur ses huit centres de recherche implantés dans l'hexagone.

Haut de page

Suivez Inria