Sites Inria

English version

Transfert & Valorisation

MQ (*) -

Mission innovation

Le transfert des compétences et des résultats de la recherche vers l’industrie est une des missions fondamentales d'Inria. Par conséquent l’institut encourage et soutient les projets de transfert issus de ses équipes. Pour cela, Inria a mis en place une organisation et des outils pour stimuler le transfert et accompagner les porteurs et porteuses de projet.

Le centre Inria saclay - Île-de-France est doté d'un service entièrement affecté aux activités de transfert : le service transfert, innovation et partenariats . Ce service a trois missions :

  • accompagner les chercheurs et chercheuses dans le cadre de leurs contrats de recherche partenariale et collaborative, en France et en Europe ;
  • une mission de valorisation qui passe par le développement et l'accompagnement des résultats de recherche de l'institut ;
  • s'inscrire durablement dans la dynamique lancée par le Programme investissement d'avenir lancé par le Gouvernement. Ceci passe par un travail en collaboration avec les autres organismes de recherche et avec les groupes industriels du plateau de Saclay.

Les logiciels développés au sein du centre couvrent de nombreux domaines d'application (santé & biotechnologies, énergie, transport, édition de logiciels systèmes embarqués, sécurité).

Afin de promouvoir ces technologies, le centre établit des collaborations privilégiées avec les pôles de compétitivité (Systematic , Cap Digital , Medicen ) afin de collaborer sur des axes de recherche prioritaires et stratégiques, en lien avec le Programme investissement d'avenir .

Cela se traduit notamment par l'implication du centre dans des Initiatives d'excellence (telles que Paris-Saclay), des équipements d'excellence (tels que le programme Digiscope ), et des laboratoires d'excellence (tels que Digiworlds et LMH ).
Le centre met également en place des contrats privilégiés avec les PME tels que les Inria innovation labs (ex I-Labs) afin de développer le transfert des résultats de recherche. Les Inria innovation labs lient une équipe de recherche scientifique à la problématique R&D d'une PME.

Haut de page

Suivez Inria