Sites Inria

English version

Mission innovation

Entretien avec Agnès Guerraz

© INRIA / Photo G. Maisonneuve

Le transfert des compétences et des résultats de la recherche vers l’industrie est une des missions fondamentales de l’Inria. Par conséquent l’institut encourage et soutient les projets de transfert issus de ses équipes. Pour cela l’Inria a mis en place une organisation et des outils pour stimuler le transfert et accompagner les porteurs de projet. Entretien avec Agnès Guerraz, responsable du service des relations industrielles et de la valorisation.

Lorsque l'on parle du transfert, il convient de distinguer :

  • les projets de recherche en partenariat avec des industriels , en particulier les projets collaboratifs (ANR, FUI, Programmes Européens), dont la finalité est la production de connaissances et/ou de technologies.
  • les projets de transfert vers l’industrie , dont la finalité est l’intégration de la technologie à un produit ou un service.

Les projets de recherche en partenariat avec des industriels peuvent être utiles dans une perspective de transfert dans la mesure où ils produisent des résultats positionnés sur des problématiques industrielles. Ils peuvent faire émerger des opportunités de transfert, sur la base desquelles des projets de transfert peuvent être ensuite envisagés et mis en place sur tout ou partie de la base de résultats.

Mots-clés : Innovation Transfert de technologies Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria