Sites Inria

English version

Partenariat

Un centre de recherche engagé dans la communauté d'innovation du plateau de Saclay

© INRIA / Photo Kaksonen

Une part importante des recherches que nous menons aujourd'hui à l'institut Saclay - Île-de-France ont pour vocation de répondre aux besoins technologiques des entreprises. C'est pourquoi, nous entretenons un dialogue permanent et des collaborations avec les acteurs socio-économiques de la région.

La Fondation de coopération scientifique Campus Paris Saclay

La Fondation de coopération scientifique (FCS) est la clé de voute du projet Campus Paris-Saclay. Elle réunit aujourd'hui 23 acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur autour d'un projet d'excellence internationale.
Elle est engagée dans la mise en œuvre d'une stratégie scientifique commune de coopération pour développer la recherche, la formation et l'innovation et contribuer au progrès des connaissances, à l'élaboration de réponses aux questions sociétales et au développement de l'économie de la connaissance.


Agence de maturation technologique

Inria est établissement fondateur du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Digiteo en compagnie du CEA, du CNRS, de l'Université Paris-­Sud 11, de l'École Polytechnique et de Supélec, auxquels viennent de se joindre l'École Normale Supérieure de Cachan et l'École Centrale Paris.
 Toutes les équipes ­projets du centre de recherche Saclay - Île­-de­-France sont officiellement impliquées dans le RTRA Digiteo.
 Un des objectifs majeurs du RTRA Digiteo est de renforcer les synergies scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche de ses membres fondateurs et associés. A cet égard le centre de recherche Inria Saclay - Île-­de-­France joue un rôle fondamental : il rassemble des équipes de recherche dont la majorité sont en partenariat avec les autres membres fondateurs et associés du RTRA Digiteo, ce qui lui confère naturellement un rôle privilégié pour le développement de ces synergies scientifiques.
 Digiteo a développé son propre programme de maturation technico­-économique intitulé : OMTE (opération de maturation technico-­économique). Le centre est impliqué dans une dizaine de projets OMTE pour les activités de transfert de technologie de ses équipes.
 Par ailleurs, la Région Ile-­de-­France a mis en place depuis 2005 des dispositifs de financement de la recherche, organisés en « DIM » (Domaines d'Intérêt Majeur). Le RTRA Digiteo assure la gestion du DIM «Logiciels et systèmes complexes » pour la Région Île­-de-­France, et abonde les projets soutenus dans ce cadre quand ils renforcent les synergies entre équipes de recherche des membres du RTRA.


Des réseaux et pôles de compétitivité

Les deux centres Inria en Ile­-de-­France jouent un rôle particulièrement actif dans le pôle de compétitivité Systematic Paris ­Région . Ils participent aux quatre groupes thématiques Automobile & Transports, Outils de Conception et Développement de Systèmes, Sécurité & Défense, et Télécommunications. Inria a également participé à toute la réflexion autour du projet de pôle sur les logiciels libres qui a finalement été créé sous la forme d'un cinquième groupe thématique de System@tic.
Le centre Inria Saclay - Île-­de-­France représente l'institut dans les comités de pilotage Télécommunications et Sécurité/Défense du pôle System@tic Paris­Region. Les équipes de recherche du centre sont impliquées dans des projets touchant aux télécommunications à très haut débit, à la sécurité des systèmes d'information et au développement d'outils numériques de conception.


Cap Digital  a pour ambition de placer Paris et l'Ile­-de-­France parmi les tous premiers pôles mondiaux de la création, de l'édition, de la communication, du traitement et des services pour les contenus numériques multimédias et les connaissances. Les équipes de recherche du CRI Saclay Île-­de-­France sont impliquées dans le domaine du patrimoine numérique.


L'ambition d'Astech Paris Région est d'accroître par l'innovation, la position de leader européen de l'Ile de France dans les secteurs de l'aviation d'affaires, du transport spatial et de la propulsion. Ses thématiques sont les suivantes : Architecture Véhicules, Énergie à Bord, Formation, Maintenance Aéronautique, Matériaux et Procédés, Moyens d'Essais, Propulsion et Équipements.


Medicen Paris Region fédère tous les grands acteurs des sciences du vivant et de la santé de la métropole Paris­ Région.


Advancity est le pôle de la ville durable et des éco­technologies urbaines.


Inria Saclay - Île-de-France est membre d'Opticsvalley . Cette association est un réseau dont le cœur est la communauté des 150 adhérents, et qui dans sa dimension de production technologique comprend 1 100 entreprises, 240 laboratoires de recherche publics, 40 établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de l’association est le développement économique en Île-de-France, et Opticsvalley décline des actions dédiées aux entreprises. Ces actions sont construites et menées selon une logique d’offre de service d’accompagnement pour le développement de l’activité des entreprises.


Des incubateurs

Inria Saclay - Île-de-France est membre associé de l'incubateur IncubAlliance depuis 2005. IncubAlliance soutient la création et le développement de sociétés innovantes associées à la recherche publique. Il est issu de la fusion, en 2005, des incubateurs publics franciliens IFSI et IdFI, et est installé depuis juin 2008 à Orsay. IncubAlliance est ainsi immergé au cœur du Plateau de Saclay, un territoire abritant l'un des plus grands potentiels scientifiques d'Europe.

Mots-clés : Saclay - Île-de-France Pôle de compétitivité Campus Paris Saclay Innovation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !