Sites Inria

English version

Blockchain

Workshop BART: "Explore Blockchain challenges"

Le premier workshop de l'initiative commune de recherche "Blockchain Advanced Research & Technologies" (BART) aura lieu le mercredi 24 octobre à partir de 10h00 à Télécom ParisTech , Paris.

  • Date : 24/10/2018
  • Lieu : Télécom ParisTech - 46 rue Barrault - Paris 13
  • Organisateurs : Inria Saclay - Île-de-France, Télécom ParisTech, Télécom ParisSud et IRT System X

Programme

10h00 - Accueil café

10h30 - 12h30 - Conférences

  • "Le BFT, la Blockchain et au-delà", présenté par Ittai Abraham , VMWare
    • Qu’est-ce qu’une blockchain ? Qu’est-ce que la confiance distribuée ? Quelle est la différence entre la preuve de travail, la preuve d’enjeu et la preuve d’appartenance ? Quel est le lien entre l'algorithme BFT (Byzantine Fault Tolerance ) et les blockchains ? Dans cette conférence, je tenterai d’apporter quelques réponses à ces questions en abordant les fondements de l’informatique distribuée. Si le temps le permet, j’examinerai également l’émergence de la recherche exploratoire tournée vers de nouvelles solutions hybrides qui associent à la fois une approche classique et moderne.
  • "Quel niveau d'anonymat pour les cryptomonnaies ?", présenté par Sarah Meiklejohn, University College London
    • De nombreuses études ont récemment démontré que, souvent, les cryptomonnaies actuelles ne garantissent pas le degré d'anonymat que leurs utilisateurs et utilisatrices pourraient exiger. Cependant, d'autres études ont permis d’améliorer ce degré d'anonymat en créant de nouvelles cryptomonnaies ou en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à celles qui existent déjà. Cette conférence s'intéressera à ces deux axes de recherche en expliquant les attaques de désanonymisation et les techniques d'anonymisation qui permettent d’obtenir des garanties fiables de sécurité.

12h30 - 14h00  - Buffet déjeunatoire

14h00 - 16h00 - Conférences

  • "Des algorithmes distribués de blockchain", présenté par Maurice Herlihy, Brown University
    • À l’avenir, il y aura de nombreuses blockchains . Différentes institutions auront besoin de différentes blockchains pour gérer différentes ressources et il peut être intéressant, au sein d’une même institution, de diviser une blockchain en plusieurs fragments (chaînes de coopération distinctes) afin d’équilibrer les charges, faciliter les tâches administratives et renforcer la sécurité. Pour être efficace, une économie multichaîne devra être en mesure de réaliser des transactions couvrant plusieurs blockchains . Par exemple, nous analyserons le problème posé par un échange atomique interchaîne ("atomic cross-chain swap" ), une tâche de coordination distribuée dans laquelle plusieurs parties échangent des biens sur plusieurs blockchains , comme des bitcoins contre de l’éther. Un protocole d’échange interchaîne doit garantir que (1) si toutes les parties se conforment au protocole, tous les échanges ont donc bien lieu, (2) si certaines coalitions s’écartent du protocole, aucune des parties se conformant à celui-ci n’est affectée de manière négative et (3) aucune coalition n’est incitée à s’en écarter.
  • "Mesures des systèmes en réseau fiables", présenté par Georg Carle, Technical University of Munich
    • Comprendre les performances et l'évolutivité des systèmes distribués est un défi important, en particulier lorsque ces systèmes utilisent des mécanismes de sécurité complexes, comme c'est le cas pour les systèmes de blockchain . Cette conférence décrira les différentes approches d’évaluation des systèmes en réseau complexes, et notamment l'utilisation de workflows automatisés qui permettent de réaliser des expériences reproductibles dans un banc d'essai afin d'obtenir des données de qualité pouvant être utilisées pour procéder à des analyses comparatives et modéliser les performances des systèmes en réseau fiables. D’autres thèmes portent sur la recherche de différents mécanismes et configurations de protocoles et sur l'étude des déploiements en situation réelle.

Un café gourmand sera proposé à la fin des conférences.

Inscrivez-vous dès maintenant

Cliquez ici pour vous inscrire

(nombre de places limité)

Keywords: BART System-x Workshop Telecom ParisTech Telecom Paris Sud

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !