Sites Inria

English version

Intelligence artificielle

Séminaire de l'Institut DATAIA avec Corinne Gendron de l'Université du Québec à Montréal

Corinne Gendron, Université du Québec à Montréal - © Émilie Tournevache

Le prochain séminaire de l'Institut DATAIA aura lieu le vendredi 16 novembre à 16h00 au Bâtiment Alan Turing à Palaiseau et sera animé par Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec à Montréal, et professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion, sur le thème "L’IA, entre éthique et société".

  • Date : 16/11/2018
  • Lieu : Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France, Bâtiment Alan Turing, 1 rue Honoré d'Estienne d'Orves - 91120 Palaiseau (Amphithéâtre Sophie Germain)
  • Intervenant(s) : Corinne Gendron, professeure à l'Université du Québec à Montréal
  • Organisateur(s) : Institut DATAIA

Inscription gratuite mais obligatoire

Avec la progression de l’utilisation des algorithmes dans une multitude de champs d’activité, des questions se confirment et des inquiétudes surgissent : opacité, conséquences imprévues, vide juridique, régulation hors de la loi… pourrons-nous garder le contrôle de notre propre création ? Comment s’assurer que cet outil qui paraît si puissant qu’on l’a gratifié du terme « intelligence » reste au service du bien collectif ? Au-delà des enjeux liés à leur technicité, un regard sociologique sur les algorithmes situe leur développement, leur utilisation et leur promotion dans une société traversée par des rapports sociaux qui mobilisent diverses idéologies. Penser l’éthique ou la responsabilité sociale des algorithmes suppose donc au préalable de saisir les logiques qui président à leur développement et les acteurs qui les portent. Quant à l’arrimage avec le bien commun, il sera tributaire du degré de régulation, de transparence et de contrôle qui viendront sceller un compromis avec les sceptiques et les opposants.

Mots-clés : Institut DATAIA Intelligence artificelle Université du Québec Corinne Gendron

Haut de page

Suivez Inria