Sites Inria

Culture scientifique

Proposez, imaginez, débattez !

Dans le cadre de la Fête de la Science , l'association L'Arbre des Connaissances et le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France organisent jeudi 10 octobre, deux séances de Jeu à Débattre à destination de classes de collèges (3e) et de lycées.

  • Date : 10/10/2019
  • Lieu : Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France / 1 rue Honoré d'Estienne d'Orves - Bâtiment Alan Turing - Campus de l'École polytechnique - 91120 Palaiseau

Inscrivez vite votre classe pour venir incarner les habitants d'une grande ville, réunis pour trouver des solutions nouvelles à des problèmes de santé publique (scénario 1), ou de transports / circulation des personnes (scénario 2). L'Arbre des Connaissances a développé un nouveau dispositif de médiation scientifique à destination des adolescents. Coconstruits avec des jeunes, leurs enseignants, des bibliothécaires, et des scientifiques Inria, le Jeu à Débattre se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre :

  • éveiller l'esprit critique des jeunes ;
  • les initier au débat citoyen ;
  • les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société ;
  • développer leur capacité à appréhender la complexité.

Pour débattre de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle pourra-t-elle vous apporter la solution, ou représente-t-elle plutôt un problème ?

Quel sera son impact, selon comment vous déciderez de l'utiliser ? 

Pour bien décider, mieux vaut être bien informé ! Et pour cela, des scientifiques du domaine vous éclaireront pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Scénario 1 : santé

Les joueurs qui incarnent les habitants d'une grande ville doivent se positionner sur l'analyse des données recueillies par une société au sujet de la santé dans leur ville (bases de données sur la santé des habitants, historiques de parcours de soins individuels, prescriptions de médicaments, hospitalisations, etc.). Ces données sont partagées au-delà de la cité. Ils devront choisir entre différentes solutions faisant appel à l'intelligence artificielle (un cabinet de consultation sans médecin, un robot pour assister le médecin, des objets connectés pour rester en bonne santé). Mais quels sont les avantages et inconvénients des solutions proposées ? Quels en sont les impacts positifs et négatifs sur la vie quotidienne des habitants de la cité ?

Scénario 2 : transports

Les joueurs qui incarnent les habitants d'une grande ville doivent résoudre, grâce à des solutions nouvelles, des problèmes liés aux transports et à la circulation des personnes, de plus en plus importants. Ils devront choisir entre différentes solutions comprenant l'utilisation d'intelligence artificielle pour résoudre ces problèmes de pollution, d’embouteillages et d’accidents. Mais quels sont les avantages et inconvénients des solutions proposées ? Quels en sont les impacts positifs et négatifs sur la vie quotidienne des habitants de la cité ?

 
Attention, les séances ne sont accessibles que sur inscription préalable aux classes accompagnées d'un professeur.

Deux séances sont organisées jeudi 10 octobre :

  • 10h - 12h ;
  • 14h - 16h.

Jouer à Débattre , c'est quoi ?

Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents . Coconstruits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :

- éveiller l'esprit critique des jeunes ;
- les initier au débat citoyen ;
- les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société ;
- développer leur capacité à appréhender la complexité.

Mots-clés : Fête de la science Intelligence artificielle L'arbre des connaissances Jeu à débattre

Haut de page

Suivez Inria