Sites Inria

Conférence scientifique

Imageries futures pour matériaux anciens

Loïc Bertrand et Serge Cohen, IPANEMA CNRS, interviendront jeudi 21 septembre à 13h30 sur le sujet "Imageries futures pour matériaux anciens" au bâtiment Alan Turing. 

Pour des raisons d'organisation, il est nécessaire de s'inscrire pour participer à cette séance.

  • Date : 21/09/2017
  • Lieu : Inria Saclay - Île-de-France 1 rue Honoré d'Estienne d'Orves Bâtiment Alan Turing Campus de l'École Polytechnique 91120 Palaiseau

Pourquoi les violons de Stradivarius sont-ils rouges ? Comment est née la métallurgie ? Comment les fossiles se forment-ils ?

Ces questions ont en commun de porter sur une étude fine des matériaux anciens et de pouvoir être en partie résolues par l’exploitation de données d’imagerie spectrale.

Loïc Bertrand et Serge Cohen vous présenteront les résultats obtenus sur ces questions ainsi que les enjeux posés en termes de sciences des données.

Cette présentation sera ensuite suivie d’un temps d’échange scientifique approfondissant les thématiques en cours d’étude et s'adressant donc à un public averti. Pour préparer cet échange au mieux, vous avez la possibilité, lors de l'inscription, de préciser ce que vous souhaiteriez voir abordé en particulier.

Mots-clés : Loïc Bertrand Serge Cohen Inria Saclay - Île-de-France CNRS Imagerie numérique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !