Sites Inria

Exposition

Exposition Rencontre diffractante, quand la science inspire les arts

Dessine-moi une onde ! Tel est le point de départ de l'exposition "Rencontre diffractante : Quand la science inspire l'art" organisée par l’École Boulle et l’ENSTA ParisTech et qui se déroule du 20 décembre 2017 au 9 février 2018 dans le grand hall de l'ENSTA ParisTech qui accueille les œuvres des élèves artistes en réponse aux modélisations des mathématiciens de l'unité des mathématiques appliquées.

  • Date : 20/12/2017 au 9/02/2018
  • Lieu : ENSTA ParisTech - 828, Boulevard des Maréchaux, 91762 Palaiseau Cedex

Du point de vue mathématique ou physique, le problème est généralement assez bien posé et le résultat plus ou moins facile à obtenir. Une onde stationnaire se propageant dans un tuyau cylindrique infini correspond à quelque chose de simple que tout le monde peut se représenter… Le dimensionnement acoustique d’une salle de concert moderne ou la propagation de la lumière dans un milieu non homogène peut s’avérer bien plus compliqué et offrir un résultat étonnant !

La diffraction des ondes produit très souvent de superbes motifs obtenus numériquement : l’idée est d’en alimenter la création artistique.

Le résultat ?  Une rencontre "diffractante" entre des mathématiciens et des élèves de l’École Boulle, célèbre école d’arts appliqués parisienne.

 

Découvrir la vidéo de présentation de l'exposition

 

Cette exposition sur le thème de la diffraction des ondes se situe au confluent entre les productions scientifiques de l’unité de mathématiques appliquées (UMA) de l’ENSTA ParisTech et artistiques de l’École Boulle.

La matière inspiratrice de cette exposition est constituée de "productions" scientifiques de l’UMA tirées de différents problèmes de diffractions étudiés au sein des équipes POEMS et DEFI, mixtes avec le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France .

Un florilège de méthodes et outils utilisés ainsi que de nombreux résultats numériques obtenus par les mathématiciens ont servi de base à la création d’objets artistiques réalisés par plusieurs classes de l’École Boulle. L’exposition présente à la fois le travail du mathématicien, celui de l’artiste et leurs différentes réalisations. Plusieurs supports sont utilisés afin d’envisager le thème de la diffraction sous divers angles ; parmi eux des écrans, des toiles, des posters, des miroirs et du plexiglas.

Les deux commissaires de cette exposition sont issus de chacun des deux domaines : Jérôme Perez , professeur à l’UMA et Virginie Gannac , docteur en art, design et arts appliqués de l’université Paris I Sorbonne et professeure à l’École Boulle de Paris.

L’exposition est organisée par l’École Boulle et l’ENSTA ParisTech et se déroule du 20 décembre 2017 au 9 février 2018 dans le grand hall de l'ENSTA ParisTech (828, Boulevard des Maréchaux - Campus de l'École polytechnique, 91120 Palaiseau)

Localisation

Keywords: Exposition Art Science Modélisation Mathématique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !