Sites Inria

Chaire algorithmes, machines et langages

Imagerie médicale et apprentissage automatique : vers une intelligence artificielle ?

Le mercredi 2 mai de 9h00 à 18h00, le professeur Gérard Berry du Collège de France, organise un colloque consacré à l'imagerie médicale, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.

  • Date : 2/05/2018
  • Lieu : Amphithéâtre Maurice Halbwachs - 11 place Marcelin-Berthelot - 75005 Paris
  • Organisateurs : Pr. Gérard Berry

Nicolas Ayache, Inria Sophia-Antipolis Méditerrannée, et Bertrand Thirion, Inria Saclay - Île-de-France, interviendront en début de matinée :

"Au chevet du patient numérique: images, apprentissage et intelligence"

Nicholas Ayache
Responsable de l'équipe Epione du centre Inria Sophia-Antipolis

Résumé:
Le « patient numérique » est une représentation informatique de l’anatomie et de la physiologie du patient qui s'appuie sur des modèles variés dont les paramètres peuvent être appris automatiquement à partir d’images médicales réelles ou simulées. Les paramètres ainsi appris servent ensuite des algorithmes qui couvrent les trois piliers de la médecine numérique : aide au diagnostic, au pronostic et à la thérapie.
L’exposé illustrera ces différents points et insistera sur le rôle important de la modélisation géométrique, statistique et biophysique du vivant et des procédés d’imagerie.

"Introduction aux approches big-data pour l’imagerie médicale"

Bertrand Thirion
Responsable de l'équipe Parietal du centre Inria Saclay - Île-de-France

Résumé :
Dans les dix dernières années les systèmes d’apprentissage automatique ont connu une augmentation spectaculaire de leurs performances dans les domaines ou des données massives sont disponibles, comme la vision par ordinateur et le traitement de la langue, mais aussi lorsque les données peuvent être fabriquées par simulation comme pour les jeux stratégiques. L’exposé présentera brièvement les mécanismes qui sont à la base de ces succès et discutera comment ils peuvent s’appliquer à l’analyse d’images médicales.

Consultez le programme complet ici.
Les cours et séminaires sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalable.

Le colloque sera dédié à Anne Bertrand, clinicienne neuroradiologue et membre de l'équipe Aramis du centre Inria Paris, qui faisait partie des intervenants à cette conférence et qui est tragiquement décédée en montagne le 2 mars 2018.

Keywords: Apprentissage automatique Collège de France Imagerie médicale Intelligence artificielle Bertrand Thirion

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !