Sites Inria

Arts et IA

Coder le monde : intelligence artificielle et création artistique

Le Forum Vertigo organise un cycle annuel de rencontres internationales entre scientifiques et artistes, ingénieurs et intellectuels. Vertigo : zoom avant sur le présent vertigineux.

L’édition 2018 du Forum dresse un état de l’art des usages du code et de l’algorithmique dans différents champs de la création – arts visuels, musique, danse, littérature, architecture. Il interroge les nouveaux modes de constitution du savoir opérés par l’impact puissant des humanités numériques qui hybrident science informatique et sciences humaines et sociales à partir de corpus documentaires numérisés.

  • Date : 14/06/2018
  • Lieu : Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris

Cette réflexion est particulièrement aiguë et actuelle avec la généralisation des technologies d’intelligence artificielle , ouvrant de nouveaux procédés de génération automatique à partir de l’apprentissage massif de collections de contenus. Pour la création comme pour les processus d’apprentissage, l’utilisation des Big Data pose frontalement la question de l’auteur, de son autorité, de sa liberté et de son unicité, donc aussi de son existence.

Bertrand Braunschweig, directeur du centre de Saclay, animera une table ronde jeudi 14 juin de 16h à 18h sur l'intelligence artificielle dans la création musicale.

En lien avec l'exposition "Coder le monde" et "Ryoji Ikeda" au Centre Pompidou, dans le cadre de Mutations/Créations 2*.

Programme détaillé :

 
Mercredi 13 juin dès 14h30

Humanités numériques : coder-décoder la connaissance

 

Mercredi 13 juin à 19h00

Débat / Code et intelligence artificielle : de nouveaux maîtres pour la connaissance et la création ?

 

Jeudi 14 juin dès 11h00

Coder le monde.1

11h | Algorithmique, art et société

Avec Vera Bühlmann , auteur, philosophe et professeur au département d’architecture de l’ETH Zürich
Pierre Cassou Noguès , philosophe, université Paris 8

L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épistémologique et historique des rapports, à la fois fondamentaux et contingents à l’évolution des techniques, liant code et art, raison et imaginaire, signe et sens, humain et machine.

14h30 | Coder le corps

Animation : Sarah Fdili Alaoui , artiste et maitre-assistant de conférences, université Paris Saclay
Avec Rocio Berenguer , artiste, et directrice artistique de Pulso
Scott deLahunta , codirecteur de Motion Bank , chercheur à la Coventry University (C-DaRE) et à la Deakin University
Marc Downie , artiste numérique, OpenEndedGroup
Pierre Godard , artiste et directeur artistique de Le principe d'incertitude
Christian Mio Loclair , artiste et chorégraphe, Creative Director  à Waltz binaire
Chris Salter , artiste et professeur à l’université Concordia de Montréal
Liz Santoro , danseuse et directeur artistique de Le principe d'incertitude

Associant artistes et chercheurs à l'interface entre danse et technologies numériques, cette table ronde questionne les fondements de la technologie dans la création chorégraphique. Comment cette hybridation affecte-t-elle les processus de création et les méthodes de recherche en informatique ? Quel langage commun émerge-t-il de ces collaborations ? Quels sont les défis technologiques liés à la complexité du mouvement dansé et sa qualité vécue et expérientielle ?

16h | Intelligence artificielle et générativité

Animation : Bertrand Braunschweig , directeur du centre Inria de Saclay Île de France
Avec Philippe Esling , maitre de conférences, Sorbonne Université, Ircam-STMS
Claire Giraudin , directrice de Sacem Université
Daniele Ghisi , compositeur et mathématicien
François Pachet , directeur du Creator Technology Research Lab, Spotify

Opérant par apprentissage de corpus de données massives – sons, images, textes – les algorithmes actuels d’intelligence artificielle sont porteurs d’une puissance inédite pour la production d’artefacts d’une vraisemblance d’autant plus troublante que leur fonctionnement est mal compris. Quelles sont leurs limites et mettent-ils en péril le statut de l’auteur en tant que tel ? Leur maîtrise est-elle porteuse de nouvelles heuristiques pour la création artistique ?

 

Vendredi 15 juin dès 12h00

Journée Starts Residencies

 

Samedi 16 juin dès 11h00

Coder le monde.2

 

 

*Coproduction Ircam/La Parole/BPI–Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France. Avec le soutien de la DG Connect de la Commission européenne dans le cadre de l’initiative STARTS (Science Technology and the ARTS) . En partenariat avec Sacem Université, FUTUR.E.S in Paris, Usbek & Rica et France Culture.

Keywords: Intelligence artificielle Inria Saclay - Île-de-France Arts Bertrand Braunschweig

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !