Sites Inria

Culture scientifique

Bouge la science !

© Aviz - Inria

Le centre Inria Saclay - Île-de-France participera le 13 mars prochain à Supélec à une nouvelle édition de Bouge la Science, événement de médiation scientifique organisé par l'association Espérance en Béton.

  • Date : 13/03/2012
  • Lieu : Supélec
  • Intervenant(s) : Aviz
  • Organisateur(s) : Espérance en Béton

Bouge la science, une rencontre autour des sciences.

Depuis 15 ans, le rendez-vous Bouge la science réunit dans les locaux de Supélec environ 300 jeunes venus des collèges environnants situés en zones d'éducation prioritaires (ZEP)  encadrés par des étudiants de grandes écoles  (Supélec, École Polytechnique, HEC, etc.).

Durant toute une journée, les collégiens assistent à des expériences amusantes préparées par les membres des associations étudiantes et découvrent ainsi les sciences de manière plus ludique et abordable qu'en cours.

Pour favoriser les échanges et pourquoi pas les vocations, chaque collégien est encadré par un parrain étudiant, qui l’accompagne tout au long de la journée. Au programme, un parcours au grès des expériences et une visite sur les stands des organismes de recherche et entreprises partenaires.

Cette manifestation scientifique favorise la rencontre de deux mondes autour d’un thème unique : la découverte des sciences.
A l’origine de cette initiative, l’association étudiante Espérance en béton de Supelec en collaboration avec des associations d’autres grandes écoles, et bien sûr les collégiens.

Apprendre en s’amusant sur le stand d'Inria

Sur le stand d'Inria, deux animations :

  • Un jeu de l’oie pas comme les autres. Le but de ce jeu original : tester les collégiens avec des questions portant sur l’informatique et internet.
  • Et apprendre à construire et visualiser un réseau social grâce aux chercheurs de l'équipe Aviz

Mots-clés : Bouge la Science Espérance en béton Supelec Équipe Aviz INRIA Saclay - Île-de-France Médiation scientifique Visualisation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !