Sites Inria

English version

European Research Council 2012

Nathaly Mermet - 26/03/2013

Wendy Mackay : L’interaction Homme-machine en ligne de mire

© Inria / Photo G. Maisonneuve

Avec son prix de l’European Research Council (ERC), Wendy Mackay se réjouit de pouvoir explorer des innovations radicales dans le domaine des interfaces ordinateur-utilisateur.

Nom de code du projet : CREATIV, au cœur duquel figurent la créativité et la coadaptation Homme-machine  (Creating Co-Adaptative Human-Computer ). « Cette bourse de l’ERC est attribuée à un chercheur pour mener des recherches à risque » rappelle Wendy Mackay, soulignant que ce financement donne la possibilité de mener des travaux dont les résultats ne sont pas assurés et permet ainsi au chercheur de mener à bien un « vrai projet  » sans se préoccuper perpétuellement de son financement.

L’interface graphique utilisateur (GUI)

Travaillant depuis vingt-cinq ans sur le sujet de l’interaction Homme-machine, Wendy Macquay affiche sa conception : « il faut exploiter les capacités des ordinateurs tout en les rendant plus cohérents avec les modes de fonctionnement des êtres humains » . Selon elle, les interfaces actuelles sont très efficaces si l’on a peu d’informations à gérer (comme c’était le cas il y a trente ans), mais elles deviennent chaotiques lorsque le nombre de ces informations devient trop abondant. De plus les interfaces des logiciels sont en permanence en train de changer, et ne sont pas adaptées aux usages actuels. « L’idée est de personnaliser l’interaction pour pouvoir utiliser une même fonction dans différentes situations  même lorsque cela n’est pas prévu par le logiciel » explique-t-elle. Par exemple, pour changer la couleur d’un objet (texte, dessin, photo, etc.) il faut actuellement utiliser le système inhérent à chaque application. L’objectif est d’aboutir à une fonctionnalité universelle qui permettrait à chaque utilisateur de choisir son sélecteur de couleur préféré et de l’utiliser dans n’importe quel logiciel. Chaque utilisateur peut ainsi adapter l’interaction à ses besoins, à l’instar de l’artiste graphiste professionnel qui tantôt souhaite utiliser peu de couleurs pour colorier rapidement tantôt au contraire doit disposer pour certaines réalisations d’une large gamme de possibilités.

«  In fine, nous cherchons à séparer les données (telles que les photos ou les vidéos) des applications en tant que telles, pour aboutir à un système d’interaction avec des données partagées »  précise la chercheuse, notant que cela donnera une plus grande liberté à la créativité des utilisateurs.

Grâce à la bourse ERC, elle va pouvoir s’entourer de thésards, postdocs et chercheurs senior pour un démarrage en mai 2013. Au-delà du projet scientifique lui-même, la bourse lui permettra de donner une meilleure visibilité au domaine de l’interaction Homme-machine, en France et en Europe.

Techniquement parlant…

Pour pouvoir changer une interface afin de permettre à l’utilisateur de perdre moins de temps tout en bénéficiant de davantage de simplicité, Wendy Mackay propose les instruments coadaptatifs ! « Il s’agit de fournir des outils informatiques adaptés au comportement de l’être humain » explique-t-elle. Le travail est actuellement d’explorer comment le concept de coadaptation peut révolutionner le design et l’usage des logiciels interactifs. La coadaptation est le double phénomène par lequel les utilisateurs adaptent leur comportement aux contraintes du système tout en apprenant ses possibilités et s’approprient le système pour le détourner de son usage et l’adapter à leurs propres besoins.

Le but initial du projet CREATIV est d’améliorer fondamentalement l’apprentissage et les capacités d’expression des utilisateurs de logiciels créatifs, en leur offrant des méthodes significativement améliorées pour exprimer et explorer leurs idées. Le but ultime est de transformer radicalement les systèmes interactifs en créant un partenariat à la fois puissant et flexible entre les utilisateurs humains et les technologies interactives.

Mots-clés : Wendy Mackay Équipe IN-SITU Inria Saclay - Île-de-France Interaction homme-machine ERC Europe

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !