Sites Inria

English version

Start-up

Magalie Quet - 18/10/2018

La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region 2018

Les lauréats du concours AI Challenge Paris Region 2018 vont se partager 1,35 million d'euros pour développer leurs projets dans le domaine de l'Intelligence artificielle. - © Région IDF

Lancé en janvier 2018 par la région Île-de-France, le Challenge AI PARIS REGION 2018 a dévoilé ce lundi 15 octobre les 4 start-up lauréates du concours.

C’est l’entreprise TheraPanacea, créée par Nikos Paragios, chercheur et professeur, qui a remporté le Premier Prix, pour son projet d’IA appliquée au secteur de la santé et plus particulièrement à la cancérologie.

TheraPanacea est une société de technologies médicales créée en 2017 et issue des laboratoires de recherche d’Inria et de CentraleSupélec, qui se situe au croisement de la recherche en mathématiques appliquées, en apprentissage statistique et calcul scientifique de haute performance.

Basée en Île-de-France, cette entreprise développe et commercialise une nouvelle génération de logiciels pour la radio-oncologie . Utilisés en radiothérapie, ses solutions accompagnent la planification, la préparation et l’exécution des traitements avec des technologies d’intelligence artificielle qui permettent un traitement plus efficace, une diminution des effets secondaires et une efficience accrue des opérations

Premier concours international sur l'intelligence artificielle

Au total, 104 start-up ont candidaté, dont 30% étrangères, au premier concours international sur l'intelligence artificielle lancé par la Région, le tout grâce au travail de prospection de Paris Region Entreprises, l'agence d'attractivité de la Région.

À l’issue du processus de candidature, un jury de 15 personnes, coprésidé par Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria Saclay Île-de-France , et composé des partenaires et de scientifiques, a désigné les 10 premières start-up lauréates, dont trois entreprises étrangères, spécialisées dans les secteurs de la mobilité, de l’industrie 4.0 (infrastructures, applications, plateformes), de la santé…

Faire de l'Île-de-France la 1re « start-up région » d'Europe

Ce concours exceptionnel a pour objectifs de :

  • positionner l’Île-de-France sur la scène internationale comme un territoire incontournable dans le domaine de l’IA, afin de montrer que la Région est ouverte aux coopérations internationales dans ce domaine, et que toutes les conditions sont réunies sur le territoire francilien pour y parvenir
  • développer et capitaliser sur un écosystème d’innovation régional de premier plan en matière d’IA
  • participer à l’accélération de la transition numérique des acteurs de l’économie francilienne, notamment industriels

Ces lauréats vont bénéficier d’un accompagnement pendant trois mois par l'ensemble des partenaires du concours. Les entreprises étrangères seront également conseillées par Paris Region Entreprises dans leur connexion avec l’écosystème d’innovation et sur les questions d’implantation.

Le troisième mois d’accompagnement sera l’occasion pour les candidats de solliciter à leur initiative les partenaires, mentors et experts mobilisés dans le cadre du Challenge sur des problématiques qu’ils jugent stratégiques pour la réalisation de leur produit et le développement de leur entreprise (expertise technique, recrutement, marché...).

En plus des critères de sélection déjà pris en compte pour la sélection des 10 entreprises (modèle d’affaire, adéquation de la candidature avec la thématique IA, progrès pour la société apportés par la solution…), les lauréats finaux ont également été notés sur les progrès accomplis lors de la période de mentoring.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !