Sites Inria

English version

Transfert & innovation

19/10/2018

De la recherche à l'industrie, Adrien Loseille récompensé pour sa collaboration avec LEMMA

A l'occasion des Rendez-vous Carnot, la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, décernait le 18 octobre 2018, les Prix FIEEC de la Recherche appliquée. Cette année, le deuxième prix a été remis à Adrien Loseille, chercheur au sein de l'équipe Gamma3, pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec la PME Lemma

Les Prix FIEEC de la recherche appliquée récompensent des chercheurs académiques qui se sont impliqués dans le processus de transfert de connaissances et de savoir-faire entre le monde académique et celui des entreprises. 

Le Prix FIEEC a été fondé par des industriels soucieux de voir les PME-ETI collaborer avec la recherche publique. Montée en gamme de ces entreprises, croissance de leur chiffre d’affaires, sauvegarde et croissance des emplois, tels sont les buts visés par les créateurs du Prix FIEEC.

Le prix reçu par Adrien Loseille couronne une collaboration débutée en 2013 avec la société LEMMA qui utilise les technologies adaptatives de maillages développées au sein de l'équipe de recherche Gamma3 et, plus spécifiquement, les maillages adaptatifs pour la prédiction haute-fidélité de phénomènes complexes utilisables, par exemple, dans les domaines pétrolier, spatial ou aéronautique. Pour Adrien Loseille :

Cette collaboration est très enrichissante car elle met en exergue de nombreuses problématiques de recherche, permettant de lever des verrous technologiques, auxquels nous n'étions pas confrontés jusqu'alors. C'est une belle aventure humaine et scientifique qui n’est qu’à son début !

Mots-clés : Adrien Loseille Maillage Prix FIEEC Gamma3 Institut Carnot

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !